Vacances près de chez vous : à Guédelon, reconstruisez un château… comme au Moyen-Âge !

Pendant les vacances d’été, France 3 Bourgogne vous propose de découvrir certains sites incontournables de la région. Aujourd’hui, Antoine et Nathalie vous envoient leur carte postale d’une autre époque : le Moyen-Âge, au château de Guédelon.
 

Bonjour à tous ! De passage dans l’Yonne, nous nous devions d’aller voir l’avancée du château de Guédelon. Nathalie y avait déjà fait un tour il y a plus de 10 ans. Pour moi, c’est une première sur le chantier ! Un chantier pas comme les autres, sans grue et sans casque orange.
 

Rendez-vous en l'an 1251


Pour nous, Florian, maître d’œuvre, revient sur l’histoire de la construction du château : l’idée est née il y a plus de 20 ans dans les têtes d’une équipe de passionnés. Ensemble, ils se lancent le défi de bâtir un château comme il aurait pu l’être au Moyen-Âge, avec les mêmes méthodes et les mêmes outils !
 

Le scénario est bien ficelé et surtout bien tenu par tous les acteurs sur le terrain. Tout y est : les costumes, les repères historiques (d’ailleurs ils ne connaissent encore pas les téléphones portables, logique en juillet 1251). Yohann est chroniqueur à Guédelon et nous explique que le château n’est pas destiné à être celui d’un grand seigneur. « Ce sera un château modeste ». Au cœur de la Puisaye, toutes les ressources sont à portées de main : pierre, bois, terre, argile ou encore sable ! Mais je m’interroge… à ce rythme, combien d’années de construction reste-t-il ? « Une dizaine d’années » selon Yohann. « Mais c’est un chantier sans fin… » ajoute-t-il.

Vous avez certainement déjà lu beaucoup sur l'histoire de ce château. Tout comme nous ! Si nous sommes retournés à Guédelon, c'est pour découvrir tout ce qu'il était possible de découvrir d'autres activités...
  

Des mesures en pouce et en pied


Tout le monde travaille à son rythme… au rythme des visites surtout disons-le. Tous les ouvriers (d'ailleurs, sur place on dit "oeuvriers") prennent le temps d’expliquer leur travail, qu’ils soient maçons, tailleurs de pierres, tuiliers, forgerons ou charpentiers ! Yohann nous emmène d’ailleurs rencontrer Clément, pour un petit cours de géométrie… Ca sent les cahiers de vacances. « Savoir compter et faire de la géométrie c’est super important pour faire des châteaux, ou des ponts, ou des églises. » Bref, beaucoup de choses. Moi qui ai abandonné les maths très tôt, j’appréhende déjà l’interro. Pour compliquer encore plus la situation, Clément nous parle des unités de mesure utilisées ici à Guédelon : le pouce et le pied. « Le pouce de Guédelon fait 2,5 cm » et c’est totalement arbitraire, selon Clément.
 

L’ouvrier a d’ailleurs avec lui une règle, ou plutôt une toise, faite de 6 pieds (donc 12 pouces). En arrivant sur le chantier, Nathalie m’avait parlé d’une corde à 13 nœuds pour mesurer. Nous la retrouvons avec Clément. C’est un instrument de mesure souple, pratique, puisqu’il tient dans une poche. Elle permet elle aussi de faire des mesures de longueur. « Pas besoin de savoir compter jusqu’à plus de 12 » nous précise Clément. Ces techniques sont utilisées quotidiennement sur le chantier par tous les ouvriers.
 

"Jouons comme au Moyen-Âge"

Comme si les épreuves de géométrie n’étaient pas suffisantes, Florian nous retrouve et nous propose de « jouer comme au Moyen-Âge ». J’espère simplement que si je perds, je ne finirai pas au pilori. (Il y en a bien un à l’entrée du chantier…) Ce ne sont que des jeux en bois, d’adresse, de contrôle et d’équilibre le plus souvent : un petit plateau en bois, sur lequel il faut faire circuler une bille. « Très zen » assure Florian. Cela dépend de votre degré de patience… Alors que Florian nous montre tous les jeux, le public, curieux, prend place et s’y essaye.
 
 
Nous pourrions passer des heures par ici, tellement il y a de choses à voir. Nous visitons d’ailleurs la partie du château qui est terminée : la cuisine, une chambre d’ami, ou encore une salle à manger. Il ne nous manquerait plus que les costumes… Il règne ici une ambiance familiale, où les ouvriers prennent le temps de parler de leur passion et de cette histoire dans laquelle ils se projettent quotidiennement. Passer à Guédelon, ce n’est pas juste voyager dans une autre époque. C’est la vivre. Dans les bois, un moulin a été reconstruit. Et il fonctionne ! Alors que d’habitude, ce sont le progrès et la modernité qui nous font écarquiller les yeux, c’est ce simple mécanisme activé par le courant d’eau qui m’a laissé bouche-bée.

Il est temps pour nous de retrouver notre carriole et de nous rendre vers d’autres contrées ! Nous reviendrons dans 10 ans.

Retour en vidéo sur notre journée à Guédelon

Bonnes vacances à tous et à bientôt !
Antoine et Nathalie

D'autres idées de vacances en Bourgogne ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité