Vacances près de chez vous : partez à la découverte du Saut de Gouloux dans la Nièvre

Pour les vacances d'été, France 3 Bourgogne vous propose de découvrir certains sites incontournables de la région. Aujourd’hui, Antoine et Nathalie vous envoient leur carte postale après une balade près du Saut de Gouloux et de Saint-Brisson, dans la Nièvre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bonjour à tous ! Nous vous partageons nos souvenirs d’une nouvelle étape de notre séjour dans la Nièvre… Le saut de Gouloux ! Souvenirs un peu frais. Car malheureusement, la pluie et le brouillard sont avec nous. Les photos témoignent de l’épaisse brume (typique du Morvan paraît-il). Mais ça ne va pas nous empêcher d’en profiter et disons le, cette météo donne un petit côté mystérieux à la Nièvre. Et comme bien souvent ici, le Saut du Gouloux s’accompagne aussi de quelques légendes… 

Suivez la truite !

C’est David, de l’Office de Tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs qui nous guide. Le circuit n’est pas très long : entre 800 mètres et 1 kilomètre de promenade. Le départ de la balade se fait au café-restaurant du Saut, sur le parking. Tout au long du parcours, « Fario » indique le chemin. C’est en fait une truite, espèce endémique du coin, gravée sur des bornes. Nous marchons sur le pont Dupin. Du nom d’un ancien député de la Nièvre qui a beaucoup fait pour l’aménagement du territoire au début du 19e siècle. Le pont enjambe la Cure, un cours d’eau qui est connu dans le coin pour tous les sports d’eaux vives : canoë, rafting… Ce qui donne à Nathalie des idées pour nos prochaines expéditions… Je panique déjà. 

La balade se fait dans les bois, très prisés par les touristes l’été, protégés des fortes chaleurs. Encore une fois, nous avons l’impression d’être au début d’un film… Plus nous nous rapprochons de la cascade, plus nous fendons la brume. Très rapidement d’ailleurs, nous entendons le bruit de l’eau… et des oiseaux ! Malgré la météo, ils sont bien au rendez-vous. Ce n’est plus un secret mais le Morvan abrite décidément une faune et une flore denses. Aux pieds de la cascade, nous arrivons sur les restes des moulins. L’un produisait de l’huile, l’autre de la farine. Leur activité aurait cessé en 1920. David nous montre que le bief d’alimentation, avant la cascade, est toujours visible. 

La légende dit qu'un chevalier se serait noyé à Gouloux

Après quelques sauts sur les cailloux et enjambées au-dessus de l’eau, nous nous retrouvons nez à nez avec le Saut de Gouloux. Mais pourquoi "le Saut" ?  Le site est en fait très ancien. Il date de l’époque tertiaire, à la poussée des Alpes, quand les glissements et les failles dans le granite ont créé la cascade. Le nom viendrait du chevalier de Montenoison. La légende dit qu’il aurait fait acte de félonie (on l’appelait d’ailleurs le chevalier félon !). Il se serait rebellé contre son seigneur, le Comte de Nevers. Le chevalier aurait décidé d’attaquer un des châteaux du Comte, avant d’être poursuivi par les gardes. En prenant la fuite avec ses hommes, le chevalier et son cheval ont sauté par dessus la rivière. Mais en se relevant, une motte de terre se serait détachée et aurait entraîné la chute du cheval et de son maître dans l’eau… emportés par les flots.

Bon, aujourd’hui la balade n’est plus aussi dangereuse. D’ailleurs, le site, situé à égale distance du lac des Settons et de la maison du parc de Saint-Brisson, est inscrit sur le GR13. Le parcours relie Fontainebleau à Bourbon-Lancy et traverse le Morvan, d’Avallon à Autun. Peut-être que vous serez plus courageux que nous et oserez faire les 423 kilomètres de randonnée ?

L'Ecosse au milieu du Morvan

Après cette découverte du Saut de Gouloux, David nous emmène jusqu’à la maison du parc, à Saint-Brisson. Sur place, il y a de quoi manger un bout ou visiter le musée de la résistance. Il y a même un hôtel à insectes ! Nous nous lançons ensuite dans une petite balade autour de l’étang Taureau. Sur le chemin nous croisons un animal que nous ne nous attendions pas à voir dans le Morvan : un taureau Highland ! D’habitude, on les trouve plutôt en Ecosse… Même climat dites-vous ? Aujourd'hui, nous ne pouvons le contredire… 

C’est sur la photo de cette belle bête que nous terminons cette carte postale. Entre ses légendes, ses paysages, sa faune et sa flore, la Nièvre regorge de bonnes surprises. Bonnes vacances et à bientôt !

Antoine et Nathalie

Retrouvez notre balade en vidéo :


D'autres idées de vacances en Bourgogne ?

 

 

Idées de randonnées près du Saut de Gouloux
Toutes les informations sont disponibles à l'office du tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs, mais nous vous proposons ici deux randonnées à découvrir autour du Saut de Gouloux :
 
  • Boucle du flottage : 14 kilomètres, soit 4h30 de randonnée entre les Settons et Gouloux vous attendent. Démarrez à l'office de tourisme, admirez le barrage construit pour réguler la Cure et rendez vous à Gouloux. Ne manquez pas la cascade, mais aussi la  Saboterie Marchand. Le circuit prévoit de vous faire découvrir les hameaux de Nataloup, Palmaroux et Champgazon qui furent en réalité, des ports de flottage où le bois était empilé avant d'être jeté à l'eau.
     
  • St-Brisson - Saut de Gouloux : Les plus courageux d'entre vous se lanceront peut-être dans cette randonnée de 20 kilomètres, pendant 6h30 ! Vous partez de la Maison du parc naturel régional du Morvan à St-Brisson, traversez plusieurs sentiers pédagogiques avant de pénétrer dans la forêt domaniale de Breuil-Chenue. Découvrez sur votre chemin le Dolmen de Chevresse, le Saut de Gouloux, la saboterie Marchand. Longez l'étang Taureau avant de revenir à votre point de départ.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité