Vaccination contre la grippe : les chiffres en Bourgogne

Début octobre 2016, les autorités sanitaires lançaient la campagne annuelle de vaccination gratuite pour 11 millions de Français jugés à risque. Combien de personnes sont concernées en Bourgogne ? À combien s'élève le taux de couverture vaccinale de ces populations ? Voici le détail dans la région.

Personnes âgées et malades chroniques


L'épidémie de grippe saisonnière n'a pas encore commencé. C'est justement le bon moment pour se faire vacciner selon l'Assurance Maladie qui invite 11 millions de Français à le faire. Il faut, en effet, compter 15 jours entre l'injection et le moment où l'on est protégé. Chaque hiver, la grippe saisonnière touche en moyenne 2,5 millions de personnes en France.

Les bénéficiaires de cette campagne, prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie, sont les personnes âgées de 65 ans et plus ou souffrant de pathologies chroniques. Les femmes enceintes, les personnes souffrant d'obésité et les professionnels de santé sont également concernés. Ils ont tous reçu un courrier de l’Assurance Maladie (Cpam) accompagné d’un bon de prise en charge du vaccin et d’un document d’information.

En Bourgogne


En Bourgogne, cela représente plus de 308.000 personnes, ciblées par cette campagne de vaccination gratuite :
  • 86.000 en Côte-d'Or
  • 109.000 en Saône-et-Loire
  • 67.000 dans l'Yonne
  • 46.500 dans la Nièvre
Dans notre région, la couverture vaccinale contre la grippe est repartie à la hausse en 2015, comme dans le reste de la France : 50,8%.
  • En Côte-d’Or, 52.9% de personnes se sont fait vacciner contre la grippe, plaçant ainsi le département au10ème rang au niveau national.
  • Dans la Nièvre, 50,2% de personnes se sont fait vacciner contre la grippe
  • Dans l'Yonne, 50,1% de personnes se sont fait vacciner contre la grippe
  • En Saône-et-Loire, 49,7% de personnes se sont fait vacciner contre la grippe

Pourquoi se faire vacciner ?


L'objectif de cette campagne de vaccination gratuite pour les populations à risque est fixé à 75%. On en est donc encore loin. Or, les autorités sanitaires rappellent que la grippe saisonnière peut être dangereuse pour ces personnes.


« L’hiver dernier, la grippe s’est caractérisée par une épidémie de forte intensité, marquée par la circulation de virus de type A (H3N2), connus pour être responsables de formes graves chez les sujets à risques. En France, l’épidémie de l’hiver 2015-2016 a été à l’origine de l’admission en réanimation de plus de 1500 cas de grippe grave. Parmi les patients hospitalisés, 74% d’entre eux avaient une pathologie chronique et 69% n’étaient pas vaccinés », rapporte un communiqué de presse de l'Assurance Maladie de Côte-d'Or. Chaque hiver, en France, 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe.


Le reportage de G. Talon et D. Iberrakène avec 
  • une patiente
  • Emmanuel Debost, médecin généraliste, Président du réseau grippe
  • des Dijonnais
  • Karine Triboulet, sous-directrice de la CPAM de la Côte-d'Or
Début octobre 2016, les autorités sanitaires lançaient la campagne annuelle de vaccination gratuite pour 11 millions de Français jugés à risque. Qu'en est-il en Bourgogne ?



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité