Grippe : début de la campagne de vaccination

© Daniel Paquet – Licence CC by Flickr
© Daniel Paquet – Licence CC by Flickr

Après six années de baisse, la vaccination contre la grippe saisonnière est pour la première fois repartie à la hausse l'an dernier. Les autorités sanitaires lancent ce vendredi 7 octobre 2016 leur campagne annuelle de vaccination en direction des personnes âgées et à risques.

Par AFP

Selon des chiffres fournis par la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), le taux de couverture vaccinale des 11 millions de Français invités à se faire vacciner gratuitement contre la grippe (personnes de 65 ans et plus et patients atteints de maladies chroniques) a atteint 48,3%, contre 46,1% en 2014, soit une progression de 2,2 points.

"C'est la première fois depuis 2009 que le taux de couverture vaccinale repart à la hausse", a souligné le Dr Geneviève Motyka de l'Assurance maladie (Cnamts) au cours d'une conférence de presse organisée pour le lancement de la campagne qui durera jusqu'à 31 janvier 2017.
Le taux de vaccination s'était effondré après la campagne de vaccination controversée contre la pandémie A(H1N1) de 2009, avec une chute de plus de 14 points au total.

Malgré la progression observée l'an dernier, "les personnes âgées ou à risques sont encore insuffisamment protégées" a souligné le Pr Benoit Vallet, Directeur général de la Santé (DGS) qui a estimé qu'on pourrait éviter 2.500 à 3.000 décès par an si la couverture vaccinale des personnes à risques était portée à 70 ou 75%.

Sur le même sujet

Les + Lus