Verglas : Restrictions de circulation pour les poids lourds

© BONNIERE Pascal - maxppp
© BONNIERE Pascal - maxppp

Le Préfet de sécurité de la zone est a pris des mesures face à l'arrivée du verglas. Les poids lourds vont devoir lever le pied, et ne pourront pas doubler sur les routes du Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort ce vendredi 2 mars. 

Par Sophie Courageot

Météo France a placé 12 départements de la zone de défense et de sécurité Est en vigilance orange « neige-verglas » (Ardennes, Doubs, Marne, Haute-Marne, Meurtheet- Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire de Belfort).

Des perturbations neigeuses, se transformant en pluies verglaçantes, sont attendues dès le début de matinée. Elles se décaleront du sud-ouest vers le nord-est dans le courant de la matinée et perdureront jusqu’en fin de journée avant de se transformer en pluie.

Compte-tenu de ces prévisions, une limitation de vitesse à 80 km/h et une interdiction de dépassement sont mises en oeuvre le vendredi 2 mars 2018 à partir de 7h00. Elles concernent les poids lourds de plus de 7,5 T et s’appliquent sur l’ensemble du réseau
autoroutier et national des départements concernés.

Dans un communiqué le Préfet de la zone de sécurité est explique que des phénomènes très localisés se produisent. En conséquence, les usagers de la route circulant dans les départements en vigilance orange sont invités à la plus grande prudence, à adapter leur conduite aux conditions de circulation et à anticiper et/ou limiter leurs déplacements.

En Bourgogne une partie de l'autoroute A38 est fermée ce matin. La circulation est impossible dans les deux sens sur l'autoroute A 38 entre Dijon et Mesmont, en Côte-d'Or, en raison du verglas.

A lire aussi

Sur le même sujet

Littérature jeunesse : et si vous appreniez à compter à vos enfants ?

Les + Lus