Vézelay : 40 ans de classement au patrimoine de l'UNESCO

La basilique  de Vézelay et sa colline éternelle fêtent le 40ème anniversaire de leur inscription au patrimoine mondial de l'humanité. Ce chef d'oeuvre de l'art roman et haut lieu de la chrétienté au Moyen-Age fait partie des tous premiers monuments à avoir obtenu cette prestigieuse distinction. 

© France 3 Bourgogne
Avec plus de 900 d'histoire et 40 ans d'inscription au patrimoine mondial de l'humanité, la basilique de Vézelay fait la fierté des habitants du village. Le lieu bénéficie d'une notoriété nationale mais aussi internationale.

En 1979, la basilique et sa colline éternelle faisaient partie des 5 premiers monuments français inscrits à l'UNESCO.

Vézelay est à la fois un joyau architectural de l'art roman et un haut-lieu de la chrétienté depuis le 12ème siècle. c'est aussi l'un des points de départ pour  St-Jacques de Compostelle.

Des visites guidées ont lieu toute l'année, mais il y a encore plus de monde l'été. Avec 1 million de visiteurs chaque année, c'est le site gratuit le plus fréquenté en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il y a 40 ans, le processus d'inscription au patrimoine mondiale de l'UNESCO a été très rapide mais cela aurait sans doute été moins simple aujourd'hui. Il a fallu près de 10 ans par exemple aux climats de Bourgogne pour obtenir la prestigieuse disctinction. 

Reportage : Virginie Cooke - Claude Heudes
Montage : Simon Schneider
Avec
Hubert Barbieux : Maire de Vézelay (sans-étiquette)
Lorant Hecquet : Historien de l'art et Premier adjoint de Vézelay
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture unesco fêtes locales