Vézelay se positionne pour l'obtention du label Grand Site de France

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Vézelay ambitionne d’obtenir le label de grand site de France ce qui pourrait attirer plus de touristes et de pèlerins. La basilique sainte marie madeleine fait l'objet de travaux de restauration depuis 2010.

 

Par Caroline Jouret

Haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Vézelay et sa basilique Sainte-Marie-Madeleine est le site qui attire le plus de visiteurs dans l'Yonne. Plus d'un million de personnes en 2017.

En 2019, Vézelay fêtera le 40ème anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Plusieurs tranches de travaux de restauration se sont succédés depuis le début des années 2000 pour rénover et consolider l'édifice. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

"La restauration du bras nord du transept et de la tour Saint-Barthélémy est en cours d'achèvement", précise Christophe Wagner, architecte du patrimoine."Ce qu'il reste à faire, c'est la restauration de la façade occidentale et de l'avant-nef". Les travaux devraient prendre fin à l'horizon 2020.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Pas moins de 17 communes unissent leurs efforts pour valoriser le site de Vézelay en vue d'obtenir le label Grand Site de France : "Nous sommes des communes à vocation rurale dans un site touristique, et ce tourisme doit pouvoir se fidéliser pour permettre à l'ensemble du territoire de vivre et de retirer des bénéfices de ce tourisme." explique le maire (SE) de Vézelay, Hubert Barbieu,  

Vézelay pourrait ainsi devenir le troisième grand site de France en Bourgogne avec Bibracte au Mont Beuvray et Solutré (Saône-et-Loire).

Reportage : Maeva Damoy et Yoann Etienne
Montage : Philippe Sabatier
Avec
Hubert Barbieu - Maire de Vezelay (SE)
Christophe Wagner - Architecte du patrimoine
 






 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus