• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vézelay : Les travaux pour devenir Grand Site se poursuivent

La basilique de Vézelay et les abords du site nécessitent des travaux de restauration et d'aménagement pour obtenir le label "grand site" / © FTV
La basilique de Vézelay et les abords du site nécessitent des travaux de restauration et d'aménagement pour obtenir le label "grand site" / © FTV

Le Projet de Grand Site à Vézelay (Yonne) se poursuit par des travaux de restauration de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine. Une première phase de travaux est en train de s'achever. Le Site deviendrait le 3ème Grand Site de Bourgogne, avec Bibracte au Mont Beuvray et Solutré (Saône-et-Loire)

Par F.L.

La Colline éternelle, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

Inscrite dès les premiers classements sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, la colline de Vézelayest reconnue comme « représentant un chef-d'œuvre du génie créateur humain » et « étant directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle ».

Le site de Vézelay, paysage protégé

Le classement dès les premiers temps (en 1840) et les travaux de restauration d’Eugène Viollet-le-Duc ont permis à la basilique de rester un édifice majeur de l’art roman.
La ville de Vézelay bénéficie d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur (loi Malraux) depuis 2007.
10 communes ont été classées et 8 inscrites au titre des monuments naturels (loi 1930) en 1998, formant un vaste territoire autour de la basilique assurant une protection des paysages en co-visibilité de la ville de Vézelay.

10 ans de travaux pour le label Grand Site

Nicolas Sarkozy, alors président de la République, en déplacement à Vézelay le 30 septembre 2010 demande au préfet de l'Yonne un programme d'actions pour redonner au site une esthétique en rapport avec son passé et sa réputation mondiale.
Le budget est estimé entre 45 et 60 millions d'euros pour une dizaine d'années de travaux.

Fin de la première phase en Avril

En avril, les reliques de Marie-Madeleine retrouveront leur place dans la crypte.
Au même moment les travaux de préservation du chœur de la Basilique seront également achevés.

Inquiétude des habitants 

Une vaste consultation des élus du Vézelien et des habitants est en cours pour définir les aménagements qui seront réalisés.

Le reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud

Intervenants :
  • Frère Grégoire, Recteur de la basilique de Vézelay
  • Amélie Fort-Besnard, Sous-préfète d'Avallon, en charge de l'opération Grand site
  • Hubert Barbieux, Maire de Vézelay (SE)
Vézelay : les travaux se poursuivent pour la classification Grand Site
L'opération Grand site débutée en 2010 à Vézelay se poursuit. Il 'sagit à terme d'obtenir le label Grand Site qui distingue des sites remarquables, du point de vue du patrimoine et des paysages. La première phase de restauration du patrimoine est en passe de s'achever. Nathalie Baffert et Christian Mirabaud.





A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus