Vézelay : Où en est le projet de Grand Site ?

Lundi 5 janvier, une présentation de l’avancée du projet sera faite à la presse. Le projet de Grand Site  vise à engager des travaux d’aménagements pour valoriser le site de Vézelay, la commune et la basilique et améliorer les conditions d’accueil des touristes.

La présentation de l’état des lieux du projet se fera sur site avec les acteurs concernés par ce dossier d’envergure : Amélie Fort-Besnard, sous-préfet de l’arrondissement d’Avallon et chargée du dossier, André Villiers, président du Conseil général, Hubert Barbieux, maire de Vézelay et Pascal Germain, président de la Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan. Ce dossier complexe suscite des réticences de la part de certains habitants et même d’élus.

D’où vient l’idée du projet de Grand Site à Vézelay ?

De la tête de Nicolas Sarkozy. Le 30 septembre 2010, il est président de la République et lors d’un déplacement à Vézelay, il demande au préfet de l’Yonne de lui proposer un programme d’actions pour redonner au site une esthétique en rapport avec son passé et sa réputation mondiale.
Le label de Grand Site est attribué à des projets de préservation, de gestion et de mise en valeur d’un site, répondant aux principes du développement durable. Il est attribué pour 6 ans.

Pourquoi un tel projet à Vézelay ?

Vézelay est un site majeur, classé au patrimoine mondial de l’Unesco comme «  chef d’œuvre du génie créateur humain ». La basilique construite pour accueillir jadis les reliques de Marie-Madeleine est un édifice d’une rare pureté architecturale. Il accueille chaque année 1 million de touristes et pèlerins mais il n'a pas bénéficié de travaux de restauration de grande ampleur depuis ceux de Viollet-le-Duc au XIXème siècle.

Où en est le dossier vézelien ?

A la suite de la demande de Nicolas Sarkozy, un plan a été élaboré qui devait permettre sur « au moins 10 ans » et avec un coût estimé de 45 à 60 millions d’euros d’aménager le site : restauration des remparts, des entrées de la ville, de  la basilique (tympans, parvis…) et réfection de la voirie. Un « centre d’interprétation » a été envisagé. Le point des travaux effectués et de ceux à venir sera fait ce lundi 5 janvier 2015.

Le projet suscite quelques inquiétudes

Le projet est lourd, complexe et a suscité des réticences voire des résistances sur plusieurs points. Certains craignent en effet que le projet n’aboutisse à une « bétonisation » du site pour faire « propre » et pour accueillir les nombreux touristes et pèlerins. Parmi les autres critiques qui ont été faites autour de ce projet : le manque de concertation et d’information à destination des habitants, le choix des personnes désignées pour porter le projet…  

Le réseau des Grands Sites, c’est quoi ?

C’est un réseau qui regroupe les sites qui ont obtenu le label « Grand Site » ou qui ont entamé des démarches pour l’obtenir. Ils étaient au nombre de 17 à la création du réseau en 2000. Aujourd’hui, ils sont 41 en France et représente près de 32 millions de visiteurs.
Les Grands Sites sont au nombre de 2 en Bourgogne : le centre de recherche archéologique de Bibracte au Mont Beuvray  et la Roche de Solutré en Saône-et-Loire auxquels il faut donc ajouter Vézelay puisque les démarches sont en cours.

Pour en savoir plus 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité