VIDEO. Agressé violemment, l'arbitre Morgan Dufils a retrouvé les terrains de football

Le 11 novembre 2018, Morgan Dufils arbitre en Haute-Saône était agressé par un joueur. Il a été saisi à la gorge. 4 mois après ce geste, l'arbitre a repris crampons et sifflet. 

Le joueur qui a agressé Morgan Dufils sera jugé devant le tribunal correctionnel de Vesoul le 26 mars prochain. Ce capitaine a été exclu pendant 10 ans des terrains sur décision de la commission de discipline. 

Le 11 novembre dernier, Morgan jeune arbitre du Racing Club de Vesoul a été agressé au bout d'une demi-heure de jeu par un joueur qui avait reçu deux cartons jaunes puis un carton rouge. Il s'agisssait de la rencontre entre Breuches-les-Luxeuil et Conflans-sur-Lanterne. "Cela est allé très vite, je n'ai même pas pu éviter le geste. On ressent quelque choses, on se dit qu'on ne se sent plus en sécurité. C'est une forme de peur oui" confie l'arbitre qui a déposé plainte après son agression. L'arbitre a été pris en charge ce jour là par les urgences et a été arrêté pendant deux jours
 



"Les agressions verbales cela arrive souvent. Une agression physique, cela ne m'était jamais arrivé" explique-t-il. L'arbitre retrouvait le chemin des terrains sur le pelouse de Soing.

"On a un réel problème sur les terrains avec l'autorité que représente l'arbitre. Il doit être respecté" estime Philippe Prudhon, président du district de football de Haute-Saône. 

En Haute-Saône, le district compte 73 clubs, 9000 joueurs, une centaine de matchs ont lieu tous les weekends. Le nombre d'agressions d'arbitre est en diminution. Il y a des commissions de discipline, un travail fait avec les associations.
Respecter l'arbitre, l'autorité est souvent tout simplement une question d'éducation. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité