VIDEO. Alstom : le train à hydrogène entre en service en Allemagne

Il transporte ses premiers voyageurs ce lundi 17 septembre. En Basse-Saxe, deux trains à hydrogène circulent et ne dégagent que de la vapeur d'eau. 

En apparence un train comme une autre. Sauf que sur son toit se cache une réserve d'hydrogène destinées aux piles à combustibles qui alimentent le moteur électrique. 

Henri Poupart-Lafarge a présenté dimanche 16 septembre ce train dans la petite gare de Bremervörde en Basse-Saxe.  Deux Coradia circuleront désormais. Ces deux prototypes vont faire l'objet d'une exploitation pilote dans la région. Une opération présenté comme une première mondiale. 

 



Le train Coradia ne rejette que de la vapeur d'eau. L'idée à terme est de remplacer les locomotives diesel polluantes ou de le faire circuler sur des lignes non électrifiées. 

Alstom doit livrer 14 autres trains Coralia au Land de Basse-Saxe d'ici 2021.

Ces trains Coradia iLint, construits dans l'usine locale de Salzgitter et à Tarbes dans le sud de la France transporteront des passagers entre Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude à partir de décembre 2021.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité