VIDEO : Un cerf et sa harde au crépuscule

Une belle image d'une nature franc-comtoise radieuse. La nuit commence à tomber lorsqu'un cerf et ses biches sortent de la lisière. Instant de quiétude où quelques faons et des marcassins en profitent pour jouer.
Naturae, la page nature de France 3 vous emmène à la découverte d'une belle scène d'observation de la faune sauvage. La vidéo n'est pas d'une grande qualité, car la nuit est en train de tomber sur la campagne franc-comtoise. L'endroit restera volontairement secret pour éviter tout dérangement des animaux. 
 
Un cerf et sa harde au crépuscule - Images Jean-Stéphane Maurice (Naturae)

Cela fait une bonne heure que j'attends dans un champ et que j'observe la nature devant moi. Tout est calme lorsque discrètement, je vois apparaître devant moi un cerf accompagné de sa harde de biches. Il y a quelques jeunes qui en profitent pour jouer. Je n'ai que mon appareil photo avec moi. Dans la pénombre, il est difficile de faire des clichés de cette scène magnifique. Je décide de passer en enregistrement vidéo en augmentant au maximum les ISO (lumière artificielle permettant de voir avec plus de clarté, mais en dégradant la qualité de l'image).

J'essaye tant bien que mal de suivre ce cerf que je distingue à peine. Ce n'est qu'en lisant mes images dans l'ordinateur que je réalise qu'en lisière de forêt, il y a une laie avec ses marcassins qui jouent. 

Une image que l'on peut observer parfois sur le bord des routes de campagne dans les mois qui suivent le brame. Nous vous la partageons volontiers, car c'est toujours un réel plaisir de contempler la belle nature de notre région. 

► Suivre Naturae sur le site internet de France 3 Franche-Comté et sur la page Facebook Naturae


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature naturae photographie culture forêt