VIDEO. Gorgées de pluies, les cascades du Jura se donnent en spectacle

Un dimanche sous les cascades du Hérisson dans le Jura. / © Jean-Louis Saintain - France Télévisions
Un dimanche sous les cascades du Hérisson dans le Jura. / © Jean-Louis Saintain - France Télévisions

En ce pont de 11 novembre, la nature en Franche-Comté offre un spectacle époustouflant. La pluie a redonné vie au pays des lacs, gonflant les chutes d'eau, rivières et cascades.

Par Sophie Courageot

C'est magnifique, je me demande combien de mètre cube d'eau s'écoulent ?


Le pays des lacs dans le Jura, un petit Canada où la nature offre en ce moment un spectacle époustouflant.
Les cascades du Hérisson attirent les curieux venus voir s'écouler les eaux cristallines dans un bruit vertigineux. 
Des milliers de mètres cube d'eau qui font le bonheur également des photographes comme Pierre-Victorien Compagnon, photographe professionnel venu pour la troisième fois faire quelques clichés. "Ce que je recherche c'est les contrastes de l'eau bleue avec les couleurs de l'automne" explique t-il.
Les fortes pluies de ce début d'automne ont une nouvelle fois noyé le lit des rivières. La rivière la Saine offre un débit impressionnant elle aussi. 
La cascade de la Billaude est elle aussi en crue, au milieu des couleurs d'automne.
 
Le spectacle des cascades du Jura en crue
Les fortes pluies du début d'automne attirent les curieux vers la magie des cascades. Reportage Lucie Thiery, Jean-Louis Saintain avec Pierre-Victorien Compagnon Photographe professionnel

Il y a quelques jours, le 22 octobre, le lit des rivières comtoises était déjà en crue. Au saut du Doubs, des kayakistes de l'extrême ont fait un plongeon de 27 mètres depuis la chute. Arthur Bernot a ressorti son kayak ces jours ci pour naviguer sur la Saine dans le Jura. Un spectacle époustouflant et une eau que tous savent précieuse, mais qui s'écoulera malheureusement dans la roche calcaire remplissant en partie seulement les nappes phréatiques. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus