VIDEO. Gorgées de pluies, les cascades du Jura se donnent en spectacle

En ce pont de 11 novembre, la nature en Franche-Comté offre un spectacle époustouflant. La pluie a redonné vie au pays des lacs, gonflant les chutes d'eau, rivières et cascades.

C'est magnifique, je me demande combien de mètre cube d'eau s'écoulent ?


Le pays des lacs dans le Jura, un petit Canada où la nature offre en ce moment un spectacle époustouflant.
Les cascades du Hérisson attirent les curieux venus voir s'écouler les eaux cristallines dans un bruit vertigineux. 
Des milliers de mètres cube d'eau qui font le bonheur également des photographes comme Pierre-Victorien Compagnon, photographe professionnel venu pour la troisième fois faire quelques clichés. "Ce que je recherche c'est les contrastes de l'eau bleue avec les couleurs de l'automne" explique t-il.
Les fortes pluies de ce début d'automne ont une nouvelle fois noyé le lit des rivières. La rivière la Saine offre un débit impressionnant elle aussi. 
La cascade de la Billaude est elle aussi en crue, au milieu des couleurs d'automne.
 

Il y a quelques jours, le 22 octobre, le lit des rivières comtoises était déjà en crue. Au saut du Doubs, des kayakistes de l'extrême ont fait un plongeon de 27 mètres depuis la chute. Arthur Bernot a ressorti son kayak ces jours ci pour naviguer sur la Saine dans le Jura. Un spectacle époustouflant et une eau que tous savent précieuse, mais qui s'écoulera malheureusement dans la roche calcaire remplissant en partie seulement les nappes phréatiques. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité