• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDÉO. Montlebon : vivez la descente d'alpage en images

© TMD
© TMD

L'association l'Appat organisait ce dimanche la descente d'alpage, comme tous les deux ans. 80 vaches ont transhumé vers Montlebon en musique et sous un beau soleil. Reportage.

Par France 3 Franche-Comté

Après une messe et un repas, le défilé des vaches a débuté à 14h à Montlebon. Au total, 80 vaches pouponnées pour l'occasion ont défilé dans les rues du village du Haut-Doubs, sous le regard de nombreux curieux venus assister à l'événement. Une dizaine de chars décorés, de la musique ainsi que des animations étaient prévus pour l'occasion. "Ce mélange de traditions, de couleurs, de vaches, de chevaux, de petits et de grands, régale les nombreux spectateurs, venus de tout le département, sans oublier nos voisins les Suisses" expliquent les organisateurs. 

Nos équipes se sont rendues à Montlebon ce dimanche 16 septembre pour vous faire découvrir cette tradition régionale. Découvrez leur reportage : 
Montlebon : vivez la descente d'alpage en images
Intervenants : Marie Vermot, Stéphane Rolly - Elevage Billod-Pugin, Marine Cerf - Elevage Patrick André. Un reportage de : BROCARD Laurent et LOIR Marie.


L'Appat (Association Pour le Partage Avec Tous) est une association à but humanitaire, crée en 1987, par un groupe de jeunes du village de Montlebon pour venir en aide au village de Tamatave (Madagascar) où travaillait Sœur Odile Lucie Rougnon Glasson (native de Montlebon, décédée en 2005)
Son objectif : venir en aide aux plus démunis, en rassemblant la population du village de Montlebon tout en organisant de nombreuses manifestations pour récolter des fonds (en savoir plus au sujet des actions de l'Appat).
 
L'un des chars présents lors de la descente d'alpage. / © TMD
L'un des chars présents lors de la descente d'alpage. / © TMD

 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus