• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. On a passé jour et nuit à écouter du rock progressif au château de Villersexel, en Haute-Saône

Programmation internationale, cadre de rêve : plaisir garanti ! / © DR
Programmation internationale, cadre de rêve : plaisir garanti ! / © DR

Le festival Rock au château célèbre sa cinquième édition, et nous avec ! Laurent Ducrozet et toute l'équipe de l'Estivan y ont posé leurs valises (qu'ils ont aussi sous les yeux après en avoir pris plein la vue). 

Par Adrien Gavazzi

Il fait partie de ces petits bijoux de festivals qui ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas. Droits dans leurs bottes (qu'ils ont pointues), c'est leur son à eux, leur identité, pas celle du voisin.

"Rock au château" fait route à part depuis cinq ans, à Villersexel en Haute-Saône. C'est LE rendez-vous incontournable du rock progressif en France. Et quel cadre ! Un superbe château néo-gothique du 19ème siècle, possédé par un personnage haut en couleurs et dont on avait longuement dressé le portrait dans le lien ci-dessous.
 

Et le rock progressif, c'est quoi ?


S'il fallait expliquer ça à nos gamins, on dirait que c'est ce genre de musique qui s'envole dans de longs solos aux sonorités sinon bizarres, du moins inhabituelles, qui puisent aussi bien dans le jazz que le classique.

Dans le prog rock, on n'essaie pas de plaire : on expérimente. Avec des instruments souvent mis de côté dans le rock classique (qu'on songe à la flûte de Jethro Tull...).

Mais assez parlé : visionnez plutôt la vidéo ci-dessous réalisée par nos reporters de l'Estivan !
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus