VIDÉO. On a testé pour vous la trottinette électrique tout-terrain

Les trottinettes électriques tout-terrain connaissent un grand succès depuis octobre dernier. / © France 3 Franche-Comté / Antoine Belhassen
Les trottinettes électriques tout-terrain connaissent un grand succès depuis octobre dernier. / © France 3 Franche-Comté / Antoine Belhassen

Après le succès des VTT électriques, les trottinettes tout-terrain se mettent également à la page. Ces machines d'un nouveau genre permettent de parcourir sentiers boisés ou parcours de montagne à plus de 30 km/h.

Par Antoine Belhassen

Dans le garage de Mickaël, à Pelousey, dans le Doubs, quelques vélos avoisinent de drôles d'engins. Ils pourraient ressembler à des VTT si seulement ils avaient une selle et des pédales. Ces curiosités sont des trottinettes électriques tout-terrain. De larges roues, des freins avant et arrière, un guidon de vélo... Ces machines d'un nouveau genre permettent de parcourir sentiers et chemins de montagne à plus de 30 km/h !

La maniabilité de la trottinette permet de se lancer à toute allure sur les pistes boisées. Mais c'est surtout la batterie qui fait le travail. Cachée dans le sac à dos du passager, elle s'approche des 5 kg. Elle s'oublie vite et permet de conduire pendant près de trois heures, en toute autonomie.

Le moniteur, Mickaël, enchaîne les roues avant et les dérapages. Il y a deux ans, il a monté sa propre entreprise, Outdoor Activities, spécialisée dans les activités en pleine nature. Depuis octobre, il a racheté quelques trottinettes tout-terrain. Cinq au total. Face à leur succès, il hésite à en acheter davantage : "Ce n'est pas encore très connu. Les clients sont curieux, d'autant plus qu'il m'arrive de proposer des parcours en hiver, dans la neige, ou lors de sessions nocturnes."

Un succès qui surfe sur les VTT électriques


Selon le moniteur sportif, ces trottinettes électriques connaissent un grand succès depuis la démocratisation des vélos électriques tout-terrain et des trottinettes citadines en libre service. Entre les deux, se situent ces engins.

Casque vissé sur la tête, les mains crispées sur le guidon, les débuts sont hésitants. Après quelques hectomètres, il faut pousser la machine jusqu'à son maximum pour saisir tout l'intérêt. Mais la sensation de vitesse peut se révéler périlleuse. Si elles offrent une sensation de plénitude, les trottinettes offrent moins de stabilité qu'un VTT. Les chutes peuvent vite arriver. Mieux vaut donc ne pas oublier ses protections !
 
On a testé pour vous la trottinette électrique tout-terrain
France 3 Franche-Comté / Antoine Belhassen
 

Infos pratiques


Munissez-vous de bonnes baskets et de lunettes de protection

Contact :
Outdoor Activities
Mickaël Cattenoz
06 89 68 14 96
contact@outdooractivities.fr
outdooractivities.fr
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus