Ce regard perçant du lynx, Baptiste ne l'oubliera jamais. Alors qu'il se balade en VTT électrique sur les sentiers forestiers du Pays de Gex. Il voit passer devant lui une silhouette qu'il reconnaît immédiatement. C'est un lynx ! Il sort son smartphone pour immortaliser cet instant magique.
C'est une rencontre comme tous les passionnés de nature aimeraient en faire dans le massif Jurassien. Baptiste Rybczynski est un sportif accompli. Il se balade comme toutes les semaines dans son Jura natal qu'il parcourt souvent en VTT. Alors qu'il roule sur un chemin forestier du Pays de Gex (nous resterons discrets sur le lieu exact pour préserver la tranquillité du lynx.), il voit devant lui une silhouette descendre de l'amont et d'un saut impressionnant, disparaître sur le bas-côté de la route. Il n'a pas rêvé, ce n'est pas un chevreuil et encore moins un chamois. Il a reconnu les petites taches sur cette fourrure brune. Aucun doute, il vient de voir un lynx !
Immédiatement, il s'arrête et sort son smartphone dans l'espoir de le voir peut-être partir au loin ? Et là, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir le lynx tranquillement assis à cinq mètres en contre-bas derrière une souche d'arbre. "Mon cœur battait fort, car j'étais très impressionné. Je ne savais pas si je devais avoir peur de lui, mais j'ai vu tout de suite dans ses yeux qu'il n'était pas méchant. Il est sorti vers la route en me jetant un regard. Il avait l'air si calme, si paisible. Il m'a fait une petite parade et il est parti sur le chemin" nous explique Baptiste.
Baptiste a ensuite eu le bon réflexe. Il a coupé la vidéo afin de ne pas le déranger plus longtemps. "Je voulais aussi le voir partir de mes yeux et ne pas avoir vécu seulement cet instant exceptionnel au travers de mon smartphone. Et puis je ne voulais pas lui laisser une mauvaise image de sa rencontre avec un être humain."
Dès son retour chez lui, Baptiste va voir l'un de ses meilleurs amis passionné de nature. Il n'en croit toujours pas ses yeux et il veut s'assurer que c'est bien un lynx qu'il a rencontré dans la forêt. "Il n'y a aucun doute lui répond ce dernier. Tu viens de croiser le lynx et en plus, il est vraiment magnifique !"
Baptiste n'oubliera jamais cette rencontre exceptionnelle du mardi 18 février 2020. Deux minutes trente de bonheur. Baptiste conclue son récit : "Son regard restera gravé dans ma mémoire et j'espère que personne ne lui fera de mal un jour..."