VIDÉO. "L’une des pires journées de ma carrière", Thibaut Pinot chute sur la première étape du Tour de France 2020

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh

Le coureur cycliste de la team Groupama-FDJ Thibaut Pinot a fait une chute lors de la première étape du Tour de France 2020, ce samedi 29 août. 

Coup dur pour Thibaut Pinot en ce début de Tour de France. Le Haut-Saônois a chuté lors de la première étape à Nice, à 3 km de l'arrivée. Ce dernier a été pris dans un carambolage en milieu de peloton. Il faut dire que cette étape n'a pas épargné les coureurs. Les chutes ont été très nombreuses, en raison notamment de la pluie. 

Afin de limiter les risques de chute dans le final sur la chaussée glissante, le jury des commissaires a d'ailleurs pris la décision d'arrêter les temps enregistrés à 3 km de l'arrivée. 

Le Franc-Comtois s'est relevé en colère, le visage crispé, sous les flashs des photographes du Tour. Il a fini par remonter sur le vélo de son coéquipier William Bonnet pour franchir la ligne d'arrivée. Le maillot de Thibaut Pinot a été arraché au niveau de l'épaule droite, lors de la chute.  Au moment de revenir sur cette journée galère, Thibaut Pinot a affirmé avoir vécu "l’une des pires journées de [sa] carrière".

"Je pense que tout le monde était dans ce cas-là, tout le monde a eu peur, ajoutait le Franc-Comtois. C’est clairement comme si on roulait sur du verglas. Les coureurs tombaient même lorsque la course était neutralisée" a-t-il ajouté.

Alexander Kristoff, le Norvégien de 33 ans de la team Emirates, a endossé le premier maillot jaune de cette édition à l'issue d'un sprint.

Relire le déroulé complet de la 1ère étape du TDF 2020 par ici.

Le Top 5 de la première étape

1. Alexander Kristoff
2. Mads Pedersen
3. Cees Bol
4. Sam Bennett
5. Peter Sagan

La deuxième étape du Tour de France 2020 s'annonce très difficile avec 4000m de dénivelé positif, sur 186 km, toujours à Nice. On croise les doigts pour que Thibaut Pinot, qui avait abandonné sur le Tour de France 2019 après une blessure, ne soit pas trop handicapé par sa chute lors de l'étape du jour.