VIDEOS. Ces beaux paysages de Franche-Comté que le déconfinement va nous permettre de retrouver

 / © Simon Daval - maxPPP
/ © Simon Daval - maxPPP

Lundi 11 mai signe la fin du confinement partout en France. Pour les régions en vert comme en rouge sur la carte. Hâte de refaire des promenades dans la nature ?. Voici une balade en images, pour mieux savourer ces paysages dans quelques jours, ou cet été en vacances.

Par Maud Didier, avec des images de Jean-Michel Bohé, Frédéric Tinel, Philippe Héritier

Depuis le 17 mars, nous ne pouvons plus circuler comme bon nous semble avec le confinement. Certains paysages nous manquent, la nature, les champs, les forêts... des paysages que nous allons pouvoir bientôt savourer des yeux à nouveau. Marcher dans ces sites qui sont parmi les plus beaux de la région.

En voici, un avant-goût. Nos équipes sont allées pendant le calme du confinement réaliser des images dans le Doubs et le Jura essentiellement. De quoi se remettre déjà en tête, des belles idées de sorties. Ou de choisir la Franche-Comté comme destination de vacances cet été 2020, post confinement.


Château-Chalon, Jura


Première escale dans le Jura, avec un arrêt à Château-Chalon, situé dans le vignoble du Jura, c'est l'un des plus beaux villages de France. Magnifique village médiéval perché au bord d'une falaise au panorama magnifique, né du château qui lui a laissé son nom et d'une abbaye bénédictine, le village en a conservé les vestiges du donjon et l'église romane Saint-Pierre. 
Visite du village à travers ses petites ruelles sinueuses, promenade dans le vignoble...ici, l'on découvre de superbes paysages depuis les nombreux belvédères.
 
Château-Chalon

Vous pouvez également faire un tour dans l'un des trois musées du village , Maison de la Haute-Seille, et Musée de l'École d'Autrefois.


Nozeroy, la belle médiévale du Jura


Nous voici à Nozeroy, cité médiévale, point de départ de promenades entre Mont-Noir, forêt de la Joux et Champagnole. Il reste de cette cité médiévale des remparts, des portes ainsi que les ruines du château, qui ponctuent les rues de la ville. Autour de la ville, les sites naturels abondent et les rivières se jouent des éléments pour apparaître en sources, rejaillir en cascades.
 
Nozeroy


Dole, la ville de Louis Pasteur, et ses canaux


Une ville incontournable du Jura,  Dole  Sous-préfecture du Jura, ville d’art et d’histoire, bordée par le Doubs. 
La collégiale Notre-Dame, l'Hôtel-Dieu, la maison natale de Louis Pasteur, la fontaine aux lépreux, la vieille ville ... N'oubliez pas de faire le circuit du chat perché en hommage à l’écrivain Marcel Aymé qui a passé son enfance à Dole. Il vous guidera à travers les sites incontournables de la ville.
 
Dole


A l'Est de la ville de Dole, on est vite au vert dans la forêt de Chaux. Elle constitue l'un des plus vastes massifs de feuillus de France et particulièrement de chênes. Un endroit idéal pour se ressourcer en forêt. N'hésitez pas à vous rendre à l'arbre à voeux, glissez un petit mot dans ce chêne magique. Le Jura regorge de bien d'autres site, de cascades, des sites magnifiques, idéal pour se rafraichir en été.
 
Forêt et cascade


Sur les traces du  château de Montfaucon, Doubs


Le fort de Montfaucon est un château fort en ruine près de Besançon, il date du XIe siècle. Dans ce site magnifique, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e. Le secteur offre de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine, et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.
 
Fort de Montfaucon

Lors de vos prochaines promenades en forêt, selon les endroits où vous allez, n'hésitez pas à regarder si vous trouvez encore du muguet et ses jolies petites clochettes parfumées.
 
Forêt et muguet


Savez-vous aussi que nos forêts de Franche-Comté, regorgent d'ail des ours qui pousse en larges colonies, en milieu humide et ombragé ou semi-ombragé. On le trouve typiquement dans nos forêts, en bord de ruisseau. C'est une plante aromatique qui comme son nom l'indique à un petit goût et l'odeur de l'ail. Les fleurs peuvent se manger crues - avec une salade par exemple - ou bien vous pouvez les déguster dans le vinaigre comme les cornichons. Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à découvrir cette délicieuse plante.

Pour les recettes avec de l'ail des ours, c'est ici.
 

Vous trouverez également des ornithogales dites aussi "asperges des bois". Originaire d'Europe de l'ouest, du centre, du sud, la plante est présente dans les bois clairs, les prairies, broussailles et talus d'un grand nombre de régions de France où elle forme alors de vastes tapis. C'est un délice et on en trouve beaucoup en Franche-Comté.

Miam. Des recettes d'asperges des bois, c'est ici.
 
© Maud Didier
© Maud Didier


En ce début mai, ou cet été, il ne vous reste plus qu'à préparer vos chaussures de randonnées, prévoir vos balades au gré de vos envies.


 

Sur le même sujet

Les + Lus