La carte de vigilance de Météo France reste en grande partie colorée de jaune ce dimanche 11 février. Avec les températures négatives qui persistent le matin, en soirée et la nuit, le risque de verglas persiste. Les conditions de circulation routière peuvent être difficiles par endroits.
La vigilance orange, qui concernait encore ce matin 8 départements, a été levée. Ces départements étaient tous situés dans le centre et l'est de la France :
- le Rhône
- le Cantal
- la Côte-d'Or
- la Loire
- la Haute-Loire
- la Haute-Marne
- le Puy-de-Dôme
- la Saône-et-Loire
Cependant Météo France, appelle à la plus grande prudence car la vigilance jaune neige-verglas est activée sur une bonne partie de la France. Il s'agit d'un "épisode de neige ou verglas non exceptionnel, nécessitant cependant une vigilance particulière, du fait d'un risque de verglas pouvant rendre les conditions de circulation difficiles".
Les températures restent encore faiblement négatives au-dessus de 300 mètres d'altitude, entre -1 et 0°C; en plaine elles sont comprises entre 0 et 2°C. La perturbation qui a occasionné en fin de nuit passée et en début de matinée des chutes de neige, et localement de petites pluies et bruines verglaçantes continue de se décaler vers l'Est, et actuellement la pluie se mêle davantage à la neige.
Evolution prévue :
La perturbation poursuit son chemin vers l'est en matinée de dimanche. Les précipitations associées se feront encore sous forme de neige mêlée de pluie, puis de pluie sur les départements de Bourgogne et de Champagne. Le risque de pluie ou bruine surfondue devient à présent très faible et s'estompe progressivement, d'où la levée de cette vigilance orange verglas. Il faudra néanmoins rester prudent lors des déplacements, certaines chaussées restant enneigées et par endroits glissantes, plus particulièrement sur les plateaux.