Le vignoble de Bourgogne va déployer 90 nouveaux générateurs anti-grêle

Durement touchés par de violents épisodes de grêle les dernières années, les vignobles de Bourgogne ont décidé de se protéger en installant dès le printemps 2017 de nouveaux appareils. La profession est à la recherche de bénévoles pour s’en occuper.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est le site spécialisé Vitisphère qui a donné l’information : 90 nouveaux générateurs anti-grêle seront installés sur les vignobles de Bourgogne et du Beaujolais, du sud-beaujolais jusqu’à Chablis. Ils viendront s’ajouter aux 53 générateurs déjà installés dans les vignes de Côte-d’Or –Côtes de Nuits, Côtes de Beaune, Couchois et Côtes chalonnaises). Au total, 45.000 ha seront couverts par ce dispositif (17 200 en Beaujolais et 28 000 en Bourgogne). Seul le Châtillonnais sera en dehors de ce dispositif. 

La décision a été prise par les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) des appellations du Mâconnais, de Chablis, de l'Auxerrois et même du Beaujolais. Les nouveaux appareils seront installés dès le printemps, tous les 10 km pour former une sorte de barrage.

Comment marchent les générateurs anti-grêle? Les générateurs doivent être actionnés 4 heures environ avant l’arrivée d’un orage. Il permet de libérer un mélange gazeux qui va avoir pour effet de réduire la taille des grêlons (qui sont en revanche plus nombreux) ce qui les rend moins nocifs pour les vignes.

Problème : pour actionner ces générateurs, il faut des hommes, des bénévoles. La Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB), qui pilote le projet, recherche 3 personnes par appareil. Cela représente environ 270 bénévoles d'ici avril...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information