Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Villersexel : la librairie itinérante aux 3000 ouvrages fait escale au plus près des lecteurs

© Robin Crumière
© Robin Crumière

Depuis lundi 14 mai, voilà qu’une petite cabane mobile est garée sur la place du Général de Gaulle à Villersexel en Haute-Saône. C'est une librairie itinérante, qui arpente les routes de la région depuis un an maintenant.

Par Robin Crumière

Inscrite dans une démarche d'éducation populaire, la librairie ambulante de Jean-Jacques Megel-Nuber occupe quelques places de parking depuis ce lundi à Villersexel.

Auparavant dans la diffusion de spectacles pour enfants, Jean-Jacques a décidé de se tourner vers la littérature pour transmettre l’amour de la lecture aux jeunes générations. C’est alors qu’il a décidé de construire dans les Vosges, sa cabane d’itinérance appelée « tiny house » (« petite cabane » en anglais) pour concrétiser ce projet et ouvrir la librairie Au vrai chic littérère (littérère, sic).

Grâce aux dons de lecteurs passionnés et aux bonnes affaires dénichées à Emmaüs, il roule aujourd’hui à travers l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté pour créer la surprise auprès des habitants des villages et pallier le manque de librairie de certaines communes isolées.

Depuis ce lundi et pendant trois jours, Jean-Jacques propose à la vente ses quelque 3000 ouvrages d’occasion au plus près des Villersexellois, dépourvus d’une librairie fixe. Il fait souvent apparition sur les places des villages lors de festivals, de marchés de Noël ou de fêtes de village pour une période de trois jours à une semaine.

Le but de Jean-Jacques est simple : il souhaite faciliter l’accès à la littérature, financièrement et géographiquement. Avec sa librairie vagabonde, il propose et organise également des lectures autour d’une tasse de thé pour les personnes âgées, les enfants de maternelle et de primaire ou les adultes.


Les élèves quittent la librairie ambulante après la lecture. / © Robin Crumière
Les élèves quittent la librairie ambulante après la lecture. / © Robin Crumière


Juliette Moreau par exemple, est enseignante à l’école élémentaire de Villersexel. Ce mardi 15 mai au matin, elle a décidé d’emmener 11 de ses élèves dans la librairie ambulante Au vrai chic littérère (sic), pour donner le goût de la lecture aux enfants et les inciter à revenir lire avec leurs parents. Sans librairie à Villersexel, elle perçoit la « tiny house » comme l'opportunité de faire découvrir à ses élèves une nouvelle manière de vivre et une autre façon de vendre des livres.

Jean-Jacques voyage avec l’une des deux seules librairies itinérantes de France. Ce libraire heureux quitte Villersexel mercredi 16 mai au soir, il reste donc peu de temps pour goûter son thé et découvrir le petit espace chaleureux qu’il met à disposition des lecteurs.




Villersexel : la librairie itinérante aux 3000 livres
Jean-Jacques va de ville en ville ou plutôt de village en village pour proposer à la vente ses livres d'occasion. Reportage : A. Bilinski, D. Colle, R. Bolard et M. Loir Avec en interview : Jean-Jacques Megel Nuber, Libraire itinérant et indépendant, Evelyne Roy, Professeur des écoles et lectrice et Juliette Moreau, Professeur des écoles et lectrice.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus