Avant de se retrouver à Mercurey pour la grande Saint-Vincent Tournante dans 15 jours, les amateurs de vin étaient à Vézelay dans l'Yonne ce dimanche. Le petit vignoble organisait sa propre Saint Vincent pour faire découvrir ses vins.
La Saint-Vincent, c'est la fête des Vignerons et de leurs confréries.
Pour cette édition 2017 au Vézelay, des lieux habituellement fermés au public ont été exceptionnellement ouverts. Les caves du Pontot, le jardin Jules Roy, la cour du Doyenné où a été tourné le film "Mon oncle Benjamin". Ou encore la cave du pressoir ainsi que des caves voûtées datant de l’époque romane.
La région de Vézelay a toujours attiré les artistes. Pablo Picasso, Paul Eluard, Romain Rolland, Vassily Kandinsky, Mstislav Rostropovitch ont pris leurs quartiers sur la colline éternelle. Sans oublier Jacques Brel, Louis de Funès, Bernard Blier, Maurice Clavel, Jules Roy ou encore Max-Pol Fouchet ! Toutes ces personnalités ont fait l'objet d'un hommage spécifique au cours de cette Saint-Vincent. Chaque caveau ouvert à la visite et à la dégustation portait le nom de l'une d'entre elles.
Une cave coopérative de 10 adhérents et une quinzaine de vignerons indépendants se partagent une centaine d'hectares, dont près d'un tiers cultivé en biologie. Le vignoble du Vézelien est petit, mais dynamique.
"Nous sommes une vingtaine de vignerons", explique Delphine Dupont, vigneronne. "Notre cépage principal, c'est le chardonnay pour le bourgogne-vézelay, du vin blanc. Mais nous produisons aussi du bourgogne rouge à base de pinot noir. Nous avons aussi un petit cépage très confidentiel, le melon de Bourgogne."
Après cette journée à Vézelay, la 73ème Saint-Vincent Tournante aura elle lieu les 28 et 29 janvier prochains, à Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.
Reportage : Michel GILLOT / Christophe GAILLARD / Chantal GAVIGNET
Avec : Yves Dupont, vigneron
Delphine Dupont, vigneronne
Matthieu Woillez, président du comité d'organisation
Le vignoble en quelques chiffres
- 2 800 hl, c’est le volume de la production de Bourgogne-Vézelay en 2015.
- 100 ha, c'est la surface palnté en vigne dans le Vézelien
- 4, c'est le nombre de communes : Asquins (32,27 ha), Saint-Père (40,85 ha), Tharoiseau (15,10 ha) et Vézelay (13,39 ha)
- 30%, c’est le pourcentage de surface cultivée en agriculture biologique, ce qui fait du Vézelien une région particulièrement en pointe
- 15, c’est le nombre de domaines particuliers sans oublier une cave coopérative. Les domaines particuliers exploitent près de 70 hectares tandis que la cave coopérative regroupe 10 adhérents pour une superficie de 34 hectares.
- 6, c’est le nombre d’appellations AOC produites dans le Vézelien, soit Bourgogne Vézelay, Bourgogne pinot noir, melon de Bourgogne, Bourgogne rosé, Bourgogne aligoté et Crémant de Bourgogne.