Le dimanche 15 janvier 2017, le Vézelien accueillera la Saint-Vincent Tournante du Grand Auxerrois. Les vignerons se mobilisent pour accueillir cette fête traditionnelle et faire (re)découvrir leur vignoble réparti sur les quatre communes d’Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay.
Pour cette grande fête de l'Yonne viticole, seize vignerons, répartis dans 7 caveaux, présenteront le cru 2017. Ils entendent porter haut les couleurs de l’appellation Bourgogne Vézelay. Lorsqu'ils avaient accueilli l'événement en 2006, 5 000 visiteurs y avaient pris part.
Rendez-vous à Vézelay ce dimanche 15 janvier pour la Saint Vincent du Grand Auxerrois. Programme et infos sur https://t.co/KTuebd0MMG pic.twitter.com/VsWxUM4gvR
— OT Vézelay (@OTVezelay) 10 janvier 2017
Le vignoble en quelques chiffres
- 2 800 hl, c’est le volume de la production de Bourgogne-Vézelay en 2015.
- 100 ha, c'est la surface palnté en vigne dans le Vézelien
- 4, c'est le nombre de communes : Asquins (32,27 ha), Saint-Père (40,85 ha), Tharoiseau (15,10 ha) et Vézelay (13,39 ha)
- 30%, c’est le pourcentage de surface cultivée en agriculture biologique, ce qui fait du Vézelien une région particulièrement en pointe
- 15, c’est le nombre de domaines particuliers sans oublier une cave coopérative. Les domaines particuliers exploitent près de 70 hectares tandis que la cave coopérative regroupe 10 adhérents pour une superficie de 34 hectares.
- 6, c’est le nombre d’appellations AOC produites dans le Vézelien, soit Bourgogne Vézelay, Bourgogne pinot noir, melon de Bourgogne, Bourgogne rosé, Bourgogne aligoté et Crémant de Bourgogne.
Clin d'oeil aux artistes
La région de Vézelay a toujours attiré les artistes. L'éditeur et critique d'art, Christian Zervos, et le chef Marc Meneau n'y sont pas étrangers ! Pablo Picasso, Paul Eluard, Romain Rolland, Vassily Kandinsky, Mstislav Rostropovitch ont pris leurs quartiers sur la colline éternelle. Sans oublier Jacques Brel, Louis de Funès, Bernard Blier, Maurice Clavel, Jules Roy ou encore Max-Pol Fouchet ! Toutes ces personnalités feront l'objet d'un hommage spécifique au cours de cette Saint-Vincent. Chaque caveau ouvert à la visite et à la dégustation porte le nom de l'une d'entre elles.
Le patrimoine à l'honneur
Pour la Saint-Vincent 2017, des lieux habituellement fermés au public se dévoileront execeptionnellement. C’est ainsi qu'il sera possible de découvrir les caves du Pontot, d'admirer le jardin Jules Roy, de pénétrer dans la cour du Doyenné où a été tourné le film Mon oncle Benjamin ou encore de visiter la cave du pressoir ainsi que des caves voûtées datant de l’époque romane ouvertes au public pour la première fois.
Le reportage sur les derniers préparatifs de B. Djaouti et C. Heudes avec :
- Matthieu Woillez, président du syndicat des vignerons de Vézelay
- Isabelle Garnier, viticultrice et membre de la commission décoration du comité Saint-Vincent du Vézelien
- Valentin Montanet, président du comité Saint-Vincent du Vézelien
Le dimanche 15 janvier 2017, Le Vézelien accueillera la Saint-Vincent Tournante du Grand Auxerrois. La quinzaine de viticulteurs se mobilise pour accueillir cette fête traditionnelle et faire (re)découvrir leur vignoble réparti sur quatre communes d’Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay.
Le programme de la journée :
- 8h accueil des confréries
- 9h15 défilé des confrérie de Bourgogne depuis la place du Champ de foire
- 10h messe à la basilique
- 10h15 ouverture des caveaux et des espaces d'expositions
- 11h30 intronisations et discours place du Parvis
- 14h, 15h, 16h et 17h concerts à la Cité de la Voix
- 17h fermeture des caveaux