Vins du Jura : une bouteille de vin jaune datant de 1774 vendue 85 000 euros aux enchères !

Samedi 26 mai 2018, une vente exceptionnelle de vins du Jura a eu lieu à Lons-Le-Saunier (39). Parmi les 102 bouteilles, trois dataient de l'Ancien Régime. Un record a été battu à la vente !

Photo d'archive.
Photo d'archive. © France 3
Cela fait partie du charme et de la magie d'Arbois. Chaque année réapparaissent des vins insoupçonnés, hors d'âge. Lors d'une vente aux enchères, une centaine de flacons ont été dispersées alorq qu'ils étaient conservés au secret jusqu'à aujourd'hui.

102 bouteilles, de blanc, de rouge, de vin jaune ont été mises en vente par Brigitte Fenaux et Philippe Etiévant commissaires priseurs pour Jura Enchères. Parmi ce lot, sans doute les bouteilles de vin jaunes les plus vieilles au monde. Elles datent de 1774, l’année où Louis XVI est devenu roi ! Trois bouteilles étaient mises en vente. L'une d'elle a été adjugée ce samedi pour 85 000 euros ! Record battu.

Voir notre reportage, tourné ce samedi en direct de la vente aux enchères : 

Vins du Jura : une bouteille de vin jaune datant de 1774 vendue 85 000 euros aux enchères !

Toutes ces bouteilles exceptionnelles proviennent de la cave du Commandant Grand (1886-1974) à Arbois. Ce militaire passionné de vins possédait une vigne et un caveau où il stockait ses trésors. Le caveau avait pour surnom "Le Tabernacle".

L’estimation de ces clavelins de vin jaune tourne autour de 15.000 à 20.000 € pièce voire plus. Le propriétaire qui les mettait en vente ce weekend souhaite rester anonyme. 

Des vins du Jura exceptionnels vendus aux enchères

"Le vin jaune, dont la durée légale de conservation est de 6 ans et 3 mois minimum pour qu’il puisse bénéficier de cette appellation, est un vin « indestructible ». Celui que nous présentons a une origine incontestable puisqu’il provient du Commandant Grand qui était le gardien du temple», explique Philippe Etiévant de Jura Enchères.

Dans cette vente, on pourra également acquérir 58 bouteilles de blancs dont l'un date de 1811. Côté rouge, le plus vieux cru date de 1905. Un marc de 1943 sera également mis aux enchères.

► Découvrez toutes les bouteilles mises en vente

Les bouteilles seront exposées vendredi 25 mai après-midi au 145 chemin de la Ferté à Lons. La vente débutera samedi 26 mai à 14 heures. 

Suivre en direct la vente aux enchères

www.interencheres-live.com

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie vins sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter