Vivre ensemble : A Taizé le théâtre donne la parole aux migrants

C'est quoi le problème? C'est le nom du spectacle créé par la compagnie Waninga. Les comédiens se sont inspirés de leurs propres histoires pour écrire cette pièce de théâtre. Tous sont des migrants qui ont vécu des moments tragiques.

La communauté de Taizé a accueilli en résidence la compagnie de théâtre Waninga composée de sept jeunes migrants venus du Congo, du Mali, de Côte d'Ivoire ou des Commores. Cette compagnie est née de l'atelier théâtre du collectif Jeunes du Réseau Éducation Sans Frontières de Lyon.

Avec l'aide de Marie Brugière et Pauline Rousseau, toutes deux comédiennes, ces jeunes ont créé un spectacle qui raconte ce qu'ils ont vécu en tant que migrants.

Ils sont dans leurs propres rôles lorsqu'ils expliquent pourquoi ils ont du fuir leur pays, lorsqu'ils racontent les conditions de leur traversée de la mer Méditerranée, les embarcations surchargées, les morts, etc... 

Le spectacle les aide à extérioriser ces expériences douloureuses et leur permet aussi de faire passer quelques messages aux candidats à l'émigration.

Reportage Michel Gillot et Romy Ho-A-Chuck
Montage : Laurence Crotet-Beudet

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité