Vous aimez les roses? Ne ratez pas les samedis de la rose à Beire-le-Chatel (21)

© Pépinières DIMA
© Pépinières DIMA

Et le premier des samedis de cette 13e édition, c'est aujourd'hui! Samedi 8 septembre. Si vous ne pouvez pas y allez, consolez-vous, il y aura encore les samedis 15 et 22 septembre. Chaque fois avec un thème différent pour la journée. Vous pourrez aussi admirer les rosiers en pleine floraison.

Par Caroline Jouret

Des roses à perte de vue.... Dans les serres dans les jardins, et dans les champs de culture, un enchantement pour le regard. On ne présente plus les pépinières Dima qui chaque année invitent le public à venir profiter de ces samedis spécialement conçus pour échanger avec ceux et celles qui ont une passion pour les rosiers.

Vous pourrez tout apprendre sur la taille, l’entretien des rosiers et vous n'aurez que l'embarras du choix, qui plus est avec les conseils des rosiéristes . L'an dernier 1500 visiteurs avaient ainsi été accueillis.
 
© Pépinières Dima
© Pépinières Dima

L'unique producteurs de rosiers dans la région vous attend les samedis 8, 15 et 22 septembre 2018 de 10 heures  à 19 heures. Pour chacun des 3 samedis, un temps fort défini les thèmes des animations qui se déroulent au fil de la journée.

Le Samedi 8 Septembre, place à la  technique avec une conférence à 15 heures sur l’histoire de la rose animée par Etienne Cuenot (ingénieur horticole, membre de la SHCO, ayant travaillé sur les aménagements paysagers et l'entretien des espaces verts autoroutiers) et des démonstrations de greffage, opération nécessaire à la production d’un rosier adapté au terroir local.
 
© Pépinières Dima
© Pépinières Dima

Le Samedi 15 Septembre est tourné sur le bien-être en famille.
Au programme : 
- Massages "bien-être" réalisés par la Faculté Libre de Naturopathie.
- Artisans du goût : Brin d'Ortie, Les glaces de Conquête, Reflet d'abeilles, Brasseurs locaux
- Atelier olfactif : Découvrez le pouvoir des odeurs et laissez-vous mener par le bout du nez par Laurence Heimlich (olfactothérapeute)
 - Atelier géobiologie : Découvrez la géobiologie à travers des expériences ludiques pour toute la famille, proposé par Fabrice Seguin, Évolution Nouvelle (géobiologue)
- Rencontre étonnante avec des créateurs de roses très connus dans la région, Alain et Bernard Sauvageot qui animeront une conférence sur l'hybridation des rosiers à 15 heures 
- Jeux pour petits et grands

Le Samedi 22 Septembre sera artistique en présence d’artistes locaux inspirés par la rose, avec les Peintres de l’ASCB, les Poteries de Cornélia et Patrick, les Aquarelles de Christiane Gaygaudin
 
© Pépinières Dima
© Pépinières Dima
Enfin, plusieurs milliers de rosiers en pleine floraison, sont  visibles dans la parcelle de culture située à Orgeux, un lieu insolite avec plus de 370 variétés du plus petit rosier au plus grand. 

.

.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus