Cet article date de plus de 4 ans

Beire-le-Châtel : Les Samedis de la rose pour tout apprendre sur l'art de cultiver les rosiers

Une invitation à venir découvrir les rosiers et tout ce qui s'y rattache : c'est ce que propose l'un des plus grands pépiniéristes spécialisé de la région. L'unique producteur de rosiers en Bourgogne-Franche-Comté organise "Les Samedis de la rose" les 7, 14 et 21 septembre 2019.

© France 3 Bourgogne
Les Pépinières Dima proposent au public une superbe balade au milieu de 20 000 rosiers en fleurs dans leur domaine de Beire-le-Châtel, à 15 minutes de Dijon.

Pas seulement une balade, mais des animations pour apprendre comment il faut tailler et entretenir les rosiers, comment réaliser un greffage ou encore comment faire de beaux bouquets de roses. 
© France 3 Bourgogne


Les rosiéristes veulent faire découvrir leur métier et répondre aux questions. Samedi 7 septembre, à 15 heures, il y aura une conférence sur le thème de la conservation et la sauvegarde du patrimoine "Rosiers". Au programme, il y a aussi des démonstrations de greffage, des conseils d’un expert en fertilité du sol, etc.

 
© France 3 Bourgogne

Cette édition des "Samedis de la Rose" est l'occasion de présenter de nombreuses nouveautés, de nouvelles variétés créées par la maison Sauvageot qui a désormais cessé son activité de production et que les Pépinières Dima s'attachent à perpétuer.

 
© France 3 Bourgogne

Descendant d'une longue lignée de rosiéristes, l'actuel dirigeant des Pépinières Dima a importé son savoir-faire angevin en Bourgogne et s'est fixé pour objectif de produire des rosiers adaptés aux jardins de l'Est de la France, c'est à dire résistants aux sols calcaires et aux rigueurs de l'hiver. 
 
© France 3 Bourgogne

Autre engagement : la conservation de rosiers typiquement dijonnais, ainsi que la sauvegarde d'anciennes variétés fruitières locales dans la production d'arbustes à petits fruits. 

 
© France 3 Bourgogne

Samedi 14 septembre 2019 : le bien-être sera à l'honneur (massages "bien-être", activités autour des fleurs de Bach et de la géobiologie, atelier créatif de cosmétiques...).

Samedi 21 septembre 2019, le public pourra rencontrer des artistes inspirés par la reine des fleurs (peinture, aquarelle, photographie...).

Lors de ces trois samedis c'est tout l'univers de la rose qui est mis à portée des visiteurs. 

 
durée de la vidéo: 02 min 17
Beire-le-Chatel : les samedis de la rose au milieu de 30 000 rosiers en fleurs ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie société sorties et loisirs culture loisirs