Beire-le-Châtel : Les Samedis de la rose pour tout apprendre sur l'art de cultiver les rosiers

Une invitation à venir découvrir les rosiers et tout ce qui s'y rattache : c'est ce que propose l'un des plus grands pépiniéristes spécialisé de la région. L'unique producteur de rosiers en Bourgogne-Franche-Comté organise "Les Samedis de la rose" les 7, 14 et 21 septembre 2019.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Pépinières Dima proposent au public une superbe balade au milieu de 20 000 rosiers en fleurs dans leur domaine de Beire-le-Châtel, à 15 minutes de Dijon.

Pas seulement une balade, mais des animations pour apprendre comment il faut tailler et entretenir les rosiers, comment réaliser un greffage ou encore comment faire de beaux bouquets de roses. 



Les rosiéristes veulent faire découvrir leur métier et répondre aux questions. Samedi 7 septembre, à 15 heures, il y aura une conférence sur le thème de la conservation et la sauvegarde du patrimoine "Rosiers". Au programme, il y a aussi des démonstrations de greffage, des conseils d’un expert en fertilité du sol, etc.

 

Cette édition des "Samedis de la Rose" est l'occasion de présenter de nombreuses nouveautés, de nouvelles variétés créées par la maison Sauvageot qui a désormais cessé son activité de production et que les Pépinières Dima s'attachent à perpétuer.

 

Descendant d'une longue lignée de rosiéristes, l'actuel dirigeant des Pépinières Dima a importé son savoir-faire angevin en Bourgogne et s'est fixé pour objectif de produire des rosiers adaptés aux jardins de l'Est de la France, c'est à dire résistants aux sols calcaires et aux rigueurs de l'hiver. 
 

Autre engagement : la conservation de rosiers typiquement dijonnais, ainsi que la sauvegarde d'anciennes variétés fruitières locales dans la production d'arbustes à petits fruits. 

 

Samedi 14 septembre 2019 : le bien-être sera à l'honneur (massages "bien-être", activités autour des fleurs de Bach et de la géobiologie, atelier créatif de cosmétiques...).

Samedi 21 septembre 2019, le public pourra rencontrer des artistes inspirés par la reine des fleurs (peinture, aquarelle, photographie...).

Lors de ces trois samedis c'est tout l'univers de la rose qui est mis à portée des visiteurs. 

 
amedi 10, 17 et 23 septembre, les pépinières Dima situées à Beire le Chatel et à Orgeux ouvrent leurs portes au public, et proposent des animations sur 3 thèmes : technique, ludique et artistique. L'occasion de découvrir l'une des collections de rosiers les plus importantes de la région. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information