Yonne : des contrôles de déplacement renforcés

Les contrôles d'attestations dérogatoires se renforcent, c'est une des conséquences de la hausse de cas de ces derniers jours dans l'Yonne, avec un taux d'incidence qui atteint 430 cas pour 100 000 habitants dans la semaine écoulée (26 octobre au 1er novembre).
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accélération de l'épidémie se poursuit sur le territoire, la Bourgogne n'est pas épargnée. Pour faire face à cette accélération, le respect des mesures barrières s'impose et le contrôle de ces mesures par les forces de l'ordre se renforce. Exemple à Toucy, dans l'Yonne

Contrôles sur le marché

Les gendarmes de Toucy patrouillent sur le marché ce samedi 7 novembre, aifn de faire respecter les mesures barrière, et la règle principale, le port du masque.
Pour le Major Régis Kardes, commandant de la brigade de Toucy, "On n'a pas d'irréductibles, on a surtout des gens qui n'arrivent pas à porter correctement le masque, il tombe et voilà on est là pour leur faire un petit rappel, pour que tout se passe bien et que tout le monde puisse profiter du marché."

Davantage de contrôles

Mais face à la recrudescence de l'épidémie que plus rien ne semble arrêter, la Préfecture de l'Yonne a décidé de multiplier les contrôles.
Dès hier, le Préfet de Région Fabien Sudry annonçait lors d'une conférence de presse que « Nous ne sommes plus dans la pédagogie. Je suis maintenant dans l’application. »
Dans le viseur : les attestations dérogatoires. Ce matin à Toucy, une automobiliste contrôlée a de la chance : sans justificatif, elle s'en sort avec un simple rappel à l'ordre et pas de verbalisation. Mais d'ici quelques jours, les forces de l'ordre n'hésiteront plus à sévir, afin de faire respecter le confinement. Chaque sortie devra être justifiée, sous peine d'amende.  
Comme l'explique le Capitaine Stéphane Landry, adjoint à la compagnie de gendarmerie d'Auxerre : « Maintenant on va intensifier les contrôles pour éviter certaines dérives, liées à l'attestation : des gens qui pourraient envisager d'aller faire leurs courses une dizaine de fois par jour. On aura cet effet dissuasif »

Depuis le second confinement, dans l'Yonne, d'après les chiffres de la police. Sur 600 personnes contrôlées. 29 ont été verbalisées.

Le reportage de Sébastien Kerroux et Yoann Etienne
Intervenants :
  • Major Régis Kardes, commandant de la brigade de Toucy
  • Capitaine Stéphane Landry, adjoint à la compagnie de gendarmerie d'Auxerre
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information