Cet article date de plus de 3 ans

Yonne : un musée dédié au loup ouvre à Toucy

Dimanche, la "pyramide du loup" sera ouverte au public à Toucy dans l'Yonne. Ce musée dédié au loup veut faire découvrir l'animal mais aussi la biodiversité aux plus jeunes.
La pyramide du loup ouvre au public dimanche 6 mai.
La pyramide du loup ouvre au public dimanche 6 mai. © Yoann Etienne / France 3 Bourgogne
Les lieux ouvrent  au public dimanche 6 mai. Nous vous proposons de découvrir en avant-première le musée du loup de Toucy dans l'Yonne. Baptisée la pyramide du loup, ce musée associatif veut sensibiliser le public et notamment les plus jeunes à la biodiversité. 

La visite débute par une plongée au cœur des contes et légendes autour du loup. Une scénographie et un court métrage qui mettent scène un louveteau, bien loin de l'image négative que l'on a de cet animal.

Yonne : un musée dédié au loup ouvre à Toucy ©France 3 Bourgogne

"L'idée, c'était que le visiteur soit baigné dans une ambiance nocturne, avec le hurlement de loup, et propulsé dans l'imaginaire", explique Cécile Delmotte, la présidente de l'association Sur les traces du loup. "C'est un peu pour prendre à contre-pied toutes ces histoires et légendes assez négatives sur le loup. Là, l'idée c'était vraiment de montrer le loup différemment."

Une vision objective du loup

La pyramide du loup a été pensée comme un lieu pédagogique. Plusieurs animations pour petits et grands parsèment le parcours. De la préhistoire à sa réintroduction en France, les visiteurs peuvent découvrir la bête sous tous les angles.

"À travers ce parcours, on a voulu montrer le loup plus objectivement, ajoute Cécile Delmotte. En montrant le côté positif de son retour en France, mais également en montrant les difficultés que ça pose face à l'élevage"

La pyramide du loup, c'est aussi un lieu très atypique à l'image de sa construction pyramidale mais surtout écologique. L'année prochaine, des parcours pédagogiques seront également proposés au public pour sensibiliser au respect de la biodiversité.

Informations pratiques sur lapyramideduloup.com
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture