• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Doubs : L'animal découvert à Chaffois était bien un loup

Ce loup adulte a été percuté par une voiture le 13 mars à Chaffois dans le Doubs. / © France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard
Ce loup adulte a été percuté par une voiture le 13 mars à Chaffois dans le Doubs. / © France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard

Les premiers résultats officiels d'analyse sont tombés. Canus Lupus.  C'est bien un loup qui a été percuté le 13 mars à Chaffois dans le Doubs. 

Par Sophie Courageot

La dépouille du loup a parlé. Des oreilles arrondies, des pattes noires, un liseret noir sur les pattes avant, une queue courte, la dentition d'un grand canidé... la fiche morphologique rendue aux services de l'Etat confirme qu'un loup a bien été percuté mortellement dans le Doubs par un automobiliste. La collision a eu lieu le 13 mars vers 20 h dans le Haut-Doubs. Si l'on avait connaissance du retour du loup dans la région depuis 2011, c'est la première fois que l'un d'eux est victime d'une collision routière. 

Les agents de l'Office National de l'Office et de la Faune Sauvage (ONCFS) qui sont venus chercher la dépouille de l'animal ce jour là pensaient bien avoir affaire à un grand canidé mais ils restaient prudents. Le loup a été autopsié le 15 mars par un laboratoire vétérinaire spécialisé. D'autres analyses sont encore attendues sur l'ADN de l'animal afin de le comparer avec d'autres loups français ou étrangers. Ces analyses ne seront pas connues avant deux mois. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus