Les équipes des services routiers départementaux mènent une grande opération de nettoyage des abords des routes départementales mercredi 20 mars 2019. Cette journée a pour but de sensibiliser le grand public, mais le ramassage des déchets au bord des routes a lieu toute l'année.
20 mars 2019, premier jour de printemps : les oiseaux migrateurs reviennent, les animaux se réveillent après une longue hibernation et la nature se régénère. Cette même nature qui longe les tronçons de routes départementales, jonchées de déchets en tout genre.Ce n'est donc pas un hasard si le conseil départemental de l'Yonne a choisi ce jour pour lancer une vaste opération de nettoyage des routes départementales.
Le reportage de Yoann Etienne, Claude Heudes et Cécile Frèrebeau avec :
-Thierry Drot, chef d'équipe au Centre d'intervention technique départemental de Sens
-Christian Pichon, chef d'équipe au Centre d'intervention technique départemental de Sens
Depuis huit heures ce matin, une quarantaine d'agents du centre d'interventions techniques départemental de l'Yonne (CIDT) s'affère le long de la RD 660. Le tronçon, entre Courtenay et Paron, est très fréquenté.
Entre 8 000 et 10 000 véhicules empruntent cette ex-nationale. Autant de risques qu'un automobiliste peu soucieux de l'environnement jette ses déchets par la fenêtre. Les agents ne comptent plus les mégots ornant le bitume.
Une équipe de France 3 Bourgogne a suivi plusieurs agents du nord de l'Yonne qui nettoient les routes depuis plusieurs années. Leur constat est effarant : les incivilités sont en hausse constante.
30 tonnes de déchets sont collectées chaque année
Si cette journée sert à mobiliser les esprits, le ramassage des déchets le long des routes départementales s'effectue toute l'année. C'est en moyenne 30 tonnes de déchets par an qui sont collectées. Il faut encore ajouter 220 tonnes de déchets ramassées sur les aires de repos. La RD 660 est notamment rythmée par plusieurs aires de repos. Les agents y trouvent des pneus crevés, des cannettes de bières, des emballages mais aussi des bouteilles remplies d'urine abandonnées par des routiers.
À l'issue de cette journée, 400 kilomètres de routes départementales auront été parcourues par les agents départementaux des CIDT.