Yonne : et si les ponts devenaient des œuvres de street art ?

L'Yonne lance une expérimentation insolite : orner un pont, en l'occurrence celui de Cézy, d'une fresque de street art. Si l'essai s'avère concluant, le chantier pourrait en appeler beaucoup d'autres dans le département.

Par Maryline Barate

 
Le pont routier de Cézy, dans l'Yonne, laisse peu à peu place à une gigantesque fresque imaginée par les graffeurs de l'association Crazy Spray. Elle représente notamment Félix Arvers, poète du XIXe siècle originaire de la commune.

« On prend en compte l'histoire du village à côté et, en plus, on en fait une œuvre d'art. C'est une belle composition ! », se réjouit Guillaume Fabre, artiste du collectif à la manœuvre. Ces artistes ne s'étaient pas encore attaqués à un pont, ni au thème de la poésie.
 


Et si ce pont et cette fresque en appelaient d'autres ? C'est en tout ce que souhaite le conseiller départemental (PS) et président de la Communauté de communes du Jovinien Nicolas Soret. Il est à l'origine du projet. Le conseil départemental finance ce chantier artistique à hauteur de 2 à 3.000 €.
 

« L'idée est d'essayer de donner à l'Yonne l'image de terre du graff en faisant venir demain des grands noms de la discipline. Et pourquoi pas imaginer un circuit touristique pour découvrir leur travail », explique Nicolas Soret. Le pont de Cézy a donc valeur de test avant de savoir si l'Yonne transforme ses ponts en véritables ouvrages d'art... au sens littéral du terme.


Le reportage de B. Djaouti et C. Heudes avec :
  • Guillaume Fabre, membre de l'association Crazy Spray
  • Nicolas Soret, conseiller départemental (PS) de l'Yonne
Le pont de Cézy se pare d'un gigantesque graff

 

Sur le même sujet

Les + Lus