Cet article date de plus de 5 ans

20e anniversaire de la mort de François Mitterrand : plusieurs cérémonies ont eu lieu en Bourgogne

Vingt ans jour pour jour après la mort de l’ancien président de la François Mitterrand, plusieurs hommages ont été organisés en Bourgogne. Avant de devenir chef de l’Etat, François Mitterrand fut élu de la Nièvre pendant 35 ans.
Vendredi 8 janvier 2016 une délégation de la fédération du parti socialiste a déposé une gerbe devant la stèle installée au pied de la Roche de Solutré, que François Mitterrand a gravi régulièrement chaque lundi de Pentecôte.
Vendredi 8 janvier 2016 une délégation de la fédération du parti socialiste a déposé une gerbe devant la stèle installée au pied de la Roche de Solutré, que François Mitterrand a gravi régulièrement chaque lundi de Pentecôte. © Damien Boutillet

Quel rôle a joué François Mitterrand en Bourgogne ?

On commémore les 20 ans de la disparition de François Mitterrand ce vendredi 8 janvier 2016.
Celui qui présida la République française pendant 14 ans succomba à un cancer de la prostate diagnostiqué en 1981, mais tenu secret pendant de longues années.

François Mitterrand fut élu de Bourgogne pendant plus de trois décennies : de 1946 jusqu’à son accession à l’Elysée il fut tour à tour député, conseiller général, maire et sénateur de la Nièvre. Il est resté maire de Château-Chinon jusqu'à son élection au sommet de l’Etat en mai 1981.

Une stèle a été installée au pied de la Roche de Solutré, en Saône-et-Loire, en mémoire de François Mitterrand.
Une stèle a été installée au pied de la Roche de Solutré, en Saône-et-Loire, en mémoire de François Mitterrand. © Damien Boutillet


Où ont eu lieu les cérémonies d’hommage à François Mitterrand ?

Plusieurs commémorations ont été organisées en Bourgogne ce vendredi 8 janvier :
durée de la vidéo: 02 min 09
20e anniversaire de la mort de François Mitterrand : une cérémonie a eu lieu au pied de la Roche de Solutré



Un hommage a été rendu vendredi 8 janvier 2016 à François Mitterrand qui fut maire de Château-Chinon dans la Nièvre pendant 22 ans.
Un hommage a été rendu vendredi 8 janvier 2016 à François Mitterrand qui fut maire de Château-Chinon dans la Nièvre pendant 22 ans.

Qui est invité au dîner donné par l'Elysée en mémoire de François Mitterrand ?

François Hollande s'est recueilli vendredi matin à Jarnac, en Charente, où François Mitterrand a vu le jour et où il est enterré.
Il a déposé une gerbe et observé une minute de silence devant le caveau familial, aux côtés de deux des trois enfants de l'ancien président, Gilbert Mitterrand et Mazarine Pingeot. Quelques roses rouges et un drapeau européen avaient été déposés auparavant par des anonymes.

François Hollande a ensuite regagné Paris, où un grand dîner réunira autour de lui de nombreuses personnalités, ministres et proches de François Mitterrand.



Deux documentaires sur France 3 lundi 11 janvier 2016
  • Le documentaire François Mitterrand, une vie en Bourgogne sera rediffusé sur France 3 Bourgogne lundi 11 janvier 2016, après Soir 3.
     
  • France 3 National proposera aussi un documentaire sur François Mitterrand, lundi 11 janvier 2016, à 20h55. Ce film, intitulé Albums de familles, a été réalisé par Hugues Nancy et Fabien Beziat. Jean-Christophe et Gilbert Mitterrand ainsi que Mazarine Pingeot ont accepté de partager quelques souvenirs privés de leur père.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique parti socialiste hommage société françois mitterrand