20 ans après sa mort que reste-t-il de François Mitterrand le Bourguignon?

Avant de devenir président de la République française, François Mitterrand a été élu en Bourgogne pendant 35 ans. Et une fois installé à la tête de l’Etat, il n’a jamais oublié ses amis bourguignons, élus ou anonymes. Il a aussi laissé de nombreuses traces de son passage dans la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


François Mitterrand est mort le 8 janvier 1996, à l’âge de 79 ans. Le temps a passé, mais ses admirateurs comme ses détracteurs ont conservé de nombreux souvenirs de ce Bourguignon d’adoption.

Le circuit automobile de Nevers Magny-Cours, le parc naturel régional du Morvan, la construction du centre européen archéologique de Bibracte, des nominations d’élus bourguignons au gouvernement (Pierre Bérégovoy, François Patriat, Christian Paul, André Billardon, Roland Carraz, Henri Nallet, Jean-Pierre Soisson…), l’ascension de la Roche de Solutré chaque année à la Pentecôte, etc.

François Mitterrand, qui fut élu deux fois président de la République, avait auparavant exercé de nombreux mandats en Bourgogne pendant 35 ans. Durant ses deux septennats, plusieurs élus bourguignons firent leur entrée au gouvernement.


En Bourgogne, les souvenirs affluent quand on évoque le nom de Mitterrand. C’est d’ailleurs là qu’est enterrée sa femme Danielle rencontrée pendant la Seconde Guerre mondiale à Cluny, en Saône-et-Loire. A l’époque le capitaine "Morland", alias François Mitterrand, avait rejoint la Résistance. En 1944, il épousera Danielle Gouze et lui donnera deux fils, Jean-Christophe et Gilbert.

En 1946, Roger Gouze fait découvrir la région à son beau-frère et l’emmène au sommet de la Roche de Solutré. François Mitterrand promet alors d'y revenir chaque année. Ce Charentais, amoureux du terroir, est tombé sous le charme de la Bourgogne. Séduit par le Morvan notamment, il y achètera un étang.



Au travers de Château-Chinon, j’ai bien souvent compris la France.

C’est aussi en 1946 que François Mitterrand obtient son premier mandat et ce sera en Bourgogne : à 30 ans, il est élu député de la Nièvre, à la  tête d'une liste de droite baptisée "Unité et action républicaine", au programme anticommuniste. A partir de là, sa carrière politique débute : celui qui occupa plusieurs postes de ministre dans de nombreux gouvernements sera aussi conseiller général, maire et sénateur de la Nièvre.



Il est resté maire de Château-Chinon jusqu'à son élection à la présidence de la République en mai 1981. Le 10 mai, c’est à l’hôtel Au Vieux Morvan, où il résidait pendant ses déplacements dans la Nièvre, qu’il a attendu les résultats du scrutin.
"Au travers de Château-Chinon, j’ai bien souvent compris la France", disait François Mitterrand, qui s’est rallié progressivement au socialisme, avant de devenir le premier président de gauche de la Ve République.
De 1946 à 1981, François Mitterrand exerça de nombreux mandats dans la Nièvre. Même après son accession à la présidence de la République, il restera très attaché à la Bourgogne, et notamment à son fief de Château-Chinon, dont il fut maire pendant 22 ans.


"Ce personnage politique ambigu est toujours resté fidèle à ses amis bourguignons, même quand il est parvenu au plus haut niveau de l’Etat. Il leur envoyait des cartes postales lors de ses déplacements dans le monde entier, il les invitait à la garden-party de l’Elysée et leur rendait visite lors de ses passages en Bourgogne. Cet homme de pouvoir, qui a exercé deux mandats de président de la République de 1981 à 1995, a su rester simple, ce qui est atypique", raconte le réalisateur bourguignon Jean-Michel Dury. Ce dernier a tourné un documentaire intitulé François Mitterrand, une vie en Bourgogne.



Des élus locaux et des habitants témoignent dans ce film, qui a été réalisé à l’occasion du 30e anniversaire de la présidentielle de 1981. "François Mitterrand est quelqu’un qui a marqué leur vie. Ils étaient très contents de témoigner devant la caméra et de partager leurs souvenirs", se souvient Jean-Michel Dury. "Bien que les années aient passé, François Mitterrand et son attachement sincère pour la région étaient encore très présents dans leurs esprits."
François Mitterrand, une vie en Bourgogne sera rediffusé sur France 3 Bourgogne lundi 11 janvier 2016, après Soir 3.
Tentez de gagner un DVD de ce film en participant à notre quiz.

A noter aussi que vendredi 8 janvier 2016 le JT de 12 heures est revenu sur les liens qui unissaient François Mitterrand à la Nièvre. Le Grand Direct Midi, présenté par Jean-Christophe Galeazzi, était diffusé en direct de Château-Chinon.



Par ailleurs, France 3 National proposera aussi un documentaire sur François Mitterrand, lundi 11 janvier 2016, à 20h55. Ce film, intitulé Albums de familles, a été réalisé par Hugues Nancy et Fabien Beziat. Jean-Christophe et Gilbert Mitterrand ainsi que Mazarine Pingeot ont accepté de partager quelques souvenirs privés de leur père. En feuilletant les albums photographiques constitués par François Mitterrand, il est possible de reconstituer son cheminement personnel, depuis ses années d'enfance jusqu'à sa vie avec Anne Pingeot et sa fille Mazarine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information