Après le déluge à Auxerre, les habitants constatent les dégâts

Publié le Mis à jour le

Les pluies torrentielles de jeudi soir sur Auxerre et le Chablisien sont lourdes de conséquences : caves et garages inondés en ville, dégâts dans les logements... Les sapeurs-pompiers de l'Yonne sont à la manoeuvre pour aider les habitants par des opérations de pompage.

Auxerre et le chablisien ont été copieusement touchés par les fortes averses orageuses de jeudi 23 juin dans la soirée.

Il est tombé 65 mm de pluie en 30 minutes environ sur Auxerre d'après Météo France, c'est-à-dire 65 litres d'eau par mètre carré. L'équivalent d'un mois de précipitations.

La vidéo ci-dessous illustre bien la quantité d'eau qui est tombée sur Auxerre jeudi soir : 

Les dégâts touchent la voirie, qui a souffert de la montée des eaux.

Les caves et garages inondés

Annie, retraitée, 77 ans, témoigne. Elle a assisté au "déluge" hier soir, dans la rue Faidherbe : "La rue a été envahie, c'était un torrent ! Et comme notre bâtiment a des caves en contrebas, tout a été inondé, jusqu'au niveau de la porte. Toutes les caves et les garages sont inondés. Les pompiers sont restés jusqu'à 2h30 du matin au moins. Là, ce matin, ils sont revenus pour pomper l'eau."

Annie, bien qu'elle dise ne pas avoir eu peur, résume sa soirée "Je n'ai pas dormi de la nuit. Ma voiture elle est dans le garage, je ne sais pas dans quel état elle est, il faut attendre qu'il n'y ait plus d'eau."

Une résidente, Manon, montre à l'équipe de France 3 les dégâts dans les caves inondées : "il était 20h15. L'eau s'est infiltrée à travers le mur, à travers tous ces petits trous, qui a rempli la cave, bougé les poubelles. Tout est mélangé, avec les ordures, c'est compliqué. Il faut que ça se vide pour qu'on voit comment on peut nettoyer, retrouver nos affaires si elles sont endommagées. Il y avait 1m50 d'eau, là il reste 1 mètre."

Un autre résident, Guengis, est arrivé chez lui, l'eau avait déjà monté. Il y avait encore de l'électricité dans l'immeuble puis il explique : "tout a sauté d'un coup ! Je ne peux plus recharger mon téléphone, le frigo ne marche plus, je vais peut-être perdre les aliments, sauf si le courant revient !"

Les sapeurs-pompiers de l'Yonne évacuent l'eau par pompage à travers les égoûts de la ville.

Les quais de l'Yonne également touchés par la montée des eaux

Sur les quais de l'Yonne, un restaurant a été inondé également. Hormis l'eau qui s'est infiltrée dans la cuisine et dans les réserves, c'est la coupure de courant qui pose problème. Firmin, chef de cuisine, est inquiet : "ça a tout fait disjoncter. Quand on est arrivés ce matin, les chambres froides étaient coupées, il y a un petit peu de pertes. Les températures ne sont pas bonnes."

Le restaurant n'a pas ouvert ce midi, mais assurera le service le vendredi soir.

Les pompiers sont intervenus une centaine de fois au moment des averses orageuses de jeudi soir.

Des averses orageuses sont à nouveau prévues samedi après-midi dans l'auxerrois.