Auxerre : des artisans alpinistes auscultent la cathédrale

Les cordistes de l’entreprise Trav’Haut assurent des opérations de maintenance sur de nombreux monuments historiques de la région. Un métier acrobatique qui permet de sauvegarder le patrimoine. Sur la cathédrale d’Auxerre, le chantier culmine à 65 mètres de hauteur.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’entreprise Trav’Haut, basée à Gevrey-Chambertin, en Côte-d’Or, est spécialisée dans les travaux en ­hauteur.
Elle travaille pour les monuments historiques, le bâtiment, l’industrie.

Ces artisans alpinistes assurent toutes sortes de missions : travaux de couverture zinguerie ou de démoussage, purge de falaises, vérification de paratonnerres, lavage de vitres à grande hauteur, etc.
 


En ce moment, l’équipe de Trav’Haut est au chevet de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre, un bâtiment gothique dont la construction débuta au 13e siècle. 

Chaque année, il faut inspecter la cathédrale pour assurer la sécurité du monument et des passants. Cela consiste par exemple à s’assurer qu’il n’y a pas de risques de chute de pierres ou d’ardoises.
Il faut aussi nettoyer les évacuations d'eau de pluie, enlever les végétaux...

Suspendus au bout de leurs cordes, ces alpinistes du patrimoine vérifient également les ornements de l'édifice un à un.

Ce chantier, qui a débuté en septembre, prendra fin à la mi-octobre. Puis, les cordistes de Trav’Haut se lanceront à l’assaut de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre, qui fut fondée par la reine Clotilde au 5e  siècle.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information