Auxerre : rush sur les tests de dépistage alors que le pass sanitaire s'étend à de nouveaux lieux

Les personnes pas encore vaccinées doivent désormais avoir un test de dépistage du Covid-19 négatif et récent pour pouvoir notamment se rendre dans les bars et les restaurants ou prendre un train longue distance. À Auxerre (Yonne), ce lundi 9 août, ils étaient nombreux à se faire tester.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y avait du monde ce lundi 9 août dans la pharmacie des Clairions d'Auxerre (Yonne) pour subir un test de dépistage du Covid-19. Une centaine de tests a été réalisée ce matin.

Chacun a une raison différente. Pour l'un, c'est un départ en train qui l'a fait se déplacer à la pharmacie, pour ce premier jour où le pass sanitaire est requis à bord des trains longue distance. Pour une autre, c'est un rendez-vous médical qui explique sa venue.

Certains n'ont pas du tout entamé leur parcours de vaccination. D'autres ont déjà une dose de vaccin, mais pas encore la seconde. C'est le cas d'un père, venu se faire tester avec sa famille ce lundi matin. "On part en vacances dans le Jura. On vient de Nantes et on en a profité pour venir se faire tester sur le trajet vu qu'on a besoin du pass sanitaire pour rentrer au camping. On a fait notre première dose, la deuxième est fin août, donc nos vacances sont entre les deux", confie-t-il.

Les clients défilent mais l'organisation est désormais bien rodée dans l'officine qui propose des dépistages sans rendez-vous. "Samedi soir, il y avait un match [AJ Auxerre /  AC Ajaccio] donc on a eu beaucoup beaucoup de tests à faire, indique Pierre Barriault, préparateur en pharmacie. Ce matin, ce sont beaucoup de gens qui vont à l'hôpital, d'autres qui veulent visiter des monuments ou qui partent, donc il leur faut le pass. C'est une matinée très intense. On enchaîne depuis 8h30, à l'ouverture."

17 000 tests par jour en moyenne

Depuis la mi-juillet, le nombre de tests réalisés en Bourgogne-Franche-Comté ne cesse d'augmenter. Le nombre moyen de tests réalisés quotidiennement dans notre région est passé de 8 847 le 12 juillet, jour de la prise de parole du président Emmanuel Macron, à 17 075 le 5 août, selon les données communiquées par Santé publique France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information