La finale de l’Iron’Cook, le concours de cuisine national organisé par le CIFA de l’Yonne, a lieu mercredi 21 mars 2018. Quatre chefs venus des quatre coins de la France s’affrontent pour décrocher le trophée.
Le défi est de taille pour les prétendants au titre de l’Iron Cook : ils doivent réaliser une entrée, un plat et un dessert, servis en 18 assiettes pour les 36 membres du jury.
Pour chaque création, des ingrédients sont imposés : du dos de sandre et de l’écrevisse en entrée, de la selle d’agneau farcie et des asperges en plat, et des fruits exotiques en dessert.
Un jury prestigieux
L’édition 2018 est parrainée par Virginie Basselot, cheffe du restaurant La Réserve à Genève. Elle est la deuxième femme à avoir reçu le titre de meilleur ouvrier de France.
D’autres grands noms de la gastronomie font aussi partie du jury : Romuald Fassenet, coach de l'équipe de France au Bocuse d'Or, Fabrice Prochasson, président de l’Académie culinaire de France, Christian Têtedoie, président des maîtres cuisiniers de France et Pascal Niau, pâtissier de renom.
Quatre finalistes derrière les fourneaux
Qui succédera à Vincent Tournayre, chef exécutif du Palais Brogniart à Paris et gagnant de l’édition précédente ?
Lors de la grande finale, les prétendants au titre ne sont plus que quatre :
- Julien Bousquet, chef de partie et second à « L’entre pots » de Pézenas (Hérault).
- Dominique Champroux, chef du restaurant « Rebstock, la petite Provence » à Heilbronn, en Allemagne
- Thierry Lambert, chef de cuisine au club privé Airbus de Blagnac (Haute-Garonne), supervisé par le chef doublement étoilé au Michelin Michel Sarran.
- Loïc Valentin, chef de partie au restaurant Les Jardins de Sainte-Cécile, à Grenoble.
En plus du trophée, le gagnant remportera un chèque de 5 000 euros.
Le CIFA, établissement reconnu
Le CIFA 89 (Centre interprofessionnel de formation d'apprentis) est un centre de formation en alternance pour jeunes ou adultes, basé dans l’Yonne.
Depuis sa création en 1975, il a formé plus de 21 000 apprenants. Parmi eux, Eric Briffard, ex chef du Georges V à Paris, ou encore Patrick Gauthier, chef de La Madeleine à Sens.