Auxerre : réaliser trois plats à la suite, c'est le 1er défi culinaire Iron Cook

Réaliser une entrée, un plat et un dessert rapidement comme un triathlon, c’est le principe du défi culinaire national Iron Cook qui se déroule à Auxerre mercredi 19 octobre 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Centre Interprofessionnel de Formation d’Apprentis (CIFA 89) avait organisé un premier défi régional de cuisine en 2015 «Les CIFA’saveurs». Cette année, le CIFA a visé plus haut et plus grand en organisant un autre défi à l’échelle nationale : l’Iron’ Cook 2016 qui a lieu dans les cuisines pédagogiques de ce centre de formation en alternance.

Ce concours national, réservé aux jeunes cuisiniers professionnels de 20 à 30 ans, a été organisé grâce à un financement participatif. 
Le CIFA vient de fêter ses 40 ans d'existence. Il propose des formations dans les domaines du commerce et de la gestion, des métiers de bouche, de la mécanique et de la coiffure esthétique. 

Mais il met particulièrement en avant sa filière de formation, du CAP au BAC pro, dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration.

Plusieurs sommités culinaires sont sorties du CIFA 89 : Eric Briffard, ex-chef du Georges V à Paris ou Patrick Gauthier, chef de La Madeleine à Sens.
Mercredi 19 Octobre, quatre finalistes, sélectionnés parmi plus de 20 candidats de toutes les régions de France vont se confronter autour d'un menu d'exception pour le titre de lauréat de cette 1ère édition de l'Iron Cook 2016.

France 3 Bourgogne sera sur place mercredi 19, dans le Grand Direct Midi animé par François-Marie Lapchine, entre 12h00 et 12h15.  

Parmi les quatre finalistes, deux Bourguignons : Gaëtan Quillin ( Chef de cusine traiteur " Le Bourgogne" ) et Vincent Tournayre ( Second en recherche et developpement Traiteur "Festins de Bourgogne")

Les quatre finalistes : 

- Anthony Carballo : second de cuisine au Chalet du Mont dʼArbois à Mégève (2 étoiles). Major diplômé cuisine niveau 4 - Sélection régionale MAF 4ème aux Olympiades des métiers.

- Mounir Faïd : Chef de partie chez Dalloyau, traiteur à Colombes - Diplômé en cuisine et en Mention traiteur.

- Gaëtan Quillin : chef de cuisine traiteur «Le Bourgogne» - Diplômé niveau 4 cuisine. Vainqueur départemental MAF et 3ème régional. Vainqueur national Trophée Vaudard.

- Vincent Tournayre : Second en recherche et Développement Traiteur Festins de Bourgogne - Diplômé Cuisine niveau 4 – Chef de cuisine et manager dans plusieurs restaurant étoilés Londres et New York

Les candidats vont devoir réaliser un menu pour un jury de 36 couverts en revisitant à leur sauce quatre produits impératifs : l‘omble chevallier, le paleron de Charolais, la châtaigne, et la christophine.

L'évènement est parrainé par un grand chef cuisinier de renommée internationale : Michel Roth, meilleur ouvrier cuisinier de France, Bocuse d'or et prix Taittinger. 

Des prix de 500 à 5 000 euros récompenseront les quatre finalistes.


Michel Roth - Grand Chef Cuisinier
Né à Sarreguemines, en Lorraine, le 7 novembre 1959 Michel Roth décide à 15 ans de sa carrière culinaire. D’abord apprenti à l’Auberge de la Charrue d’Or à Sarreguemines, sa ville d’origine, il est ensuite employé à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern et au Crocodile à Strasbourg. Puis il quitte l’Alsace pour Paris, où il entre chez Ledoyen. En 1977, il est désigné Meilleur Apprenti de France.

Très vite, Michel Roth grimpe. 1981 sera l’année de son entrée au célèbre hôtel de la place Vendôme, le Ritz, comme premier commis.

Puis, tout s’enchaîne, 1992, il est chef de cuisine du restaurant l’Espadon-Ritz. En 1999, alors que Guy Legay prend sa retraite, il rejoint le restaurant Lasserre. En 2001, il retourne au Ritz jusqu’au 1er août 2012, date de fermeture de l’établissement pour rénovation.

À souligner qu’en 2009, alors que Michel Roth est chef de cuisine à l’Espadon, il est récompensé d’une seconde étoile au Guide Michelin. Une opportunité qui lui permet d’ouvrir une société de consulting en gastronomie.

En septembre 2012, il est embauché à l’Hôtel Président Wilson de Genève en qualité de chef exécutif et conseiller culinaire.
En 2013, année de la consécration, il obtient, pour le restaurant Bayview, une étoile au guide Michelin.

Tout au long de sa carrière, ce grand chef a obtenu de nombreux prix :
Prix Pierre Taittinger en 1985
Trophée International Auguste Escoffier 1986
Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or, dont il est président de l’Académie en 1991
Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2003
Chevalier de la Légion d’honneur en 2006.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information