Course-poursuite sur l'A6 : il force deux barrages de gendarmerie, 30 kg de cannabis dans son coffre

Un homme, déjà connu de la justice, a "pris tous les risques" en essayant de semer les gendarmes sur l'autoroute entre Auxerre et Avallon (Yonne) ce samedi 1er octobre. La course-poursuite a duré 60 kilomètres.

Il devrait être présenté à la justice ce mardi 4 octobre, à la sortie de sa garde à vue qui dure depuis samedi midi. Cet homme a été arrêté à l'issue d'une course-poursuite dangereuse sur l'autoroute A6, entre Auxerre et Avallon, alors qu'il transportait plus de 30 kg de résine de cannabis dans sa voiture. 

Une "folle course-poursuite"

La course-poursuite débute à 10h10 samedi 1er octobre : les gendarmes, qui effectuent des contrôles de vitesse sur l'autoroute A6 au niveau d'Auxerre, repèrent une Renault Mégane qui roule à 169 km/h, sous une pluie battante. Ils décident de l'intercepter, mais le conducteur ne s'arrête pas. 

Il va rouler près de 60 km jusqu'à hauteur d'Avallon, "prenant tous les risques", note le procureur de la République d'Auxerre Hugues de Phily qui évoque une "folle course-poursuite". À deux reprises, les gendarmes mettent en place un barrage mobile sur l'autoroute mais le conducteur les force.

"Deux gendarmes sont forcés de s'écarter au dernier moment, manquant de se faire percuter"

Hugues de Phily

Procureur de la République d'Auxerre

Mais en franchissant le second barrage, la Mégane fait une embardée et se retrouve "fortement endommagée". Elle finit par s'arrêter peu de temps après et les gendarmes interceptent le suspect.

À l'intérieur de la voiture se trouvait également une passagère, une jeune femme. Et surtout, plus de 30 kg de résine de cannabis. Le suspect, qui n'est pas originaire de la région, est déjà connu de la justice.