Le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel (l’un des favoris du Dakar 2016 avec son copilote bourguignon Jean-Paul Cottret) était visé par une réclamation déposée par Mini à propos d’un "ravitaillement effectué dans une zone non autorisée" lors de la 8e étape.
Pourquoi Mini a décidé de porter plainte ?
Le duo Peterhansel-Cottret (sur Peugeot) n'a pas été pénalisé par les commissaires de course, ont annoncé les organisateurs mardi 12 janvier 2016.Le constructeur allemand Mini a indiqué qu'il allait faire appel de cette décision auprès de la Cour d'appel internationale de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Cette instance dispose d'un délai de 72 heures pour décider de la recevabilité ou non de la requête de Mini.
Les commissaires sportifs du rallye-raid, qui avaient ouvert une enquête et ont entendu Stéphane Peterhansel mardi dans l'après-midi, ont eux estimé que la manoeuvre de Stéphane Peterhansel était licite, ont précisé les organisateurs.
Que risquait l’équipage de Bourgogne Franche-Comté ?
Si la faute du pilote Peugeot avait été établie, il risquait une sanction comprise entre six heures de pénalité et la disqualification, selon les organisateurs."Je ne comprends pas la plainte. Ce ravitaillement était légal parce qu'il était dans le road-book", avait déclaré dans la matinée le patron de Peugeot Sports, Bruno Famin.
Stéphane Peterhansel, 11 Dakar à son palmarès (6 en moto, 5 en auto), occupe le 2e rang du classement général derrière son coéquipier, l'Espagnol Carlos Sainz, à l'issue de la 9e étape, une boucle autour de Belen, en Argentine.
La 10e étape se déroulera dans les redoutables dunes de Fiambala mercredi 13 janvier 2016.