Harcèlement sexuel : une élue d'Auxerre porte plainte

Le palais de Justice d'Auxerre (image d'illustration) / © FTV
Le palais de Justice d'Auxerre (image d'illustration) / © FTV

La querelle dure depuis plusieurs mois entre le Président du Conseil Départemental de l'Yonne, Patrick Gendraud (LR) et Valérie Dorange, élue du canton d'Auxerre 1 (ex-LR), mais qui prend une nouvelle tournure judiciaire. Valérie Dorange a déposé plainte pour harcèlement sexuel le 14 février.

Par F.L.

Dépôt de plainte pour harcèlement sexuel
L'élue du canton d'Auxerre 1, Valérie Dorange (Libres !, ex-LR) a déposé une plainte le 14 février dernier auprès du procureur de la République d'Auxerre, contre Patrick Gendraud, Président du Conseil Départemental de l'Yonne (LR) pour "harcèlement sexuel".
Une plainte qui s'ajoute à celle qu'elle avait déposée, le 31 janvier dernier, au commissariat d'Auxerre, déjà contre le président du conseil départemental, pour "harcèlement moral".

Des SMS reçus pendant des années
La plainte de Valérie Dorange s'appuie sur une longue série de SMS reçus sur des années, qui étayent selon elle une forme de "harcèlement sexuel".
Ainsi, au micro de France 3 Bourgogne, Valérie Dorange a déclaré : "Quand on est une femme, et une élue, on a une espèce d'habitude, qui est de supporter, les humiliations, les propos sexistes, voire parfois les propos à caractère sexuel. On les met quelque part dans son esprit en étant dérangée, mais voilà ça fait partie de la vie. [...] Je pense qu'il faut avoir le courage de rompre l'omerta, de rompre cette forme de silence imposé, dans la politique."

Le Président du Conseil Déparmental porte plainte lui aussi
De son côté, Patrick Gendraud a également déposé plainte, lundi 10 février, auprès de la procureure de la République d'Auxerre, à l'encontre de Valérie Dorange pour "divulgation de faits mensongers, injurieux, diffamatoires et calomnieux", mais aussi pour "menaces et chantage".
Son avocat, Me Christian Viguet, dénonce des manoeuvres politiques, derrière l'action en justice de Valérie Dorange, qui a récemment quitté la majorité pour passer dans l'opposition. 
"En attendant, on cherche à fragiliser Monsieur Gendraud, pour tenter de le forcer à une démission.[...] Eh ben non il ne démissionne pas, il reste droit dans ses bottes, et il porte plainte. Maintenant la justice est saisie, elle fera son oeuvre", commente son avocat, Christian Vignet, dans "l'attente  des résultats de l'enquête".

Une enquête est en cours, qui devra déterminer si les SMS relèvent de faits de harcèlement sexuel ou non, mais aussi qui sont les auteurs formels de ces messages.

Le reportage de Baziz Djaouti et Yoann Etienne
Intervenants :
  • Valérie Dorange, conseillère départementale (DVD) de l'Yonne
  • Christian Vignet, avocat de Patrick Gendraud, président du Conseil départemental de l'Yonne
Département de l'Yonne : une élue porte plainte contre le président du Conseil Départemental

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus