Échanges standards, c'est un rendez-vous hebdomadaire que vous donne France 3 Bourgogne chaque samedi dans le cadre du journal télévisé de 19 heures. Nous invitons deux personnes à échanger leur métier le temps d'un reportage.
Le maire de Joigny et le directeur du cinéma ont accepté de jouer le jeu. Pour France 3 Bourgogne, et sous la houlette de Sébastien Kerroux, ils ont découvert chacun l'univers professionnel de l'autre.
Accueilli sur le perron de l'hôtel de ville par le maire Bernard Moraine, Maxime Munier s'est vu remettre l'écharpe tricolore mais surtout le "Mistigri", le petit nom donné au téléphone qui permet d'être en liaison avec tous les adjoints. Un objet essentiel à la fonction de maire afin qu'il puisse parer à toute éventualité : " Il peut sonner à tout moment, c'est celui qui t'empêche de dormir"...
La journée ne fait que commencer, mais voilà Maxime introduit dans ses nouvelles fonctions avec tout de suite une mission qui lui est confiée: préparer un discours, pour l'ouverture d'un salon, avec l'aide d'une adjointe. Pour écrire un discours de 5 minutes, il dispose de 20 minutes. Un exercice pas si facile qu'il n'y parait : " Il faut être juste, il faut donner le sentiment que l'on est investi dans l'action que l'on présente" explique Maxime.
Arrive ensuite le parapheur rempli de papiers à signer, certains en urgence, et des sollicitations pour des rendez-vous. La secrétaire est là pour faire le point et traiter ces dossiers, mais après consultation et avis du maire." Le plus compliqué c'est de gérer les priorités quand on reçoit des doléances. C'est incommensurable comme travail" dit Maxime Munier, dans un sourire.
Être directeur de cinéma n'est pas non plus un métier de tout repos. Bernard Moraine a pu s'en rendre compte lors de cet échange standard puisque la toute première mission qui lui a été confiée a été d'assurer la communication en distribuant les programmes de cinéma chez les commerçants. Une promenade au pas de course, et pas le temps de souffler puisque tout de suite après vient le moment d'accueillir les clients du cinéma.
Assurer l'accueil c'est aussi vérifier avant chaque séance que la salle est bien propre, prête à recevoir du public. Un petit coup de ménage si nécessaire... avant de rejoindre la salle de projection. Le démarrage des publicités doit commencer 5 minutes avant l'heure prévue de la séance. Bernard Moraine qui a été projectionniste dans une autre vie, n'en revient pas. La technique a évolué et n'a plus rien à voir avec ce qu'il a connu. " Il y a une quarantaine d'années, on se trimbalait des tonnes de bobines, et là on appuie sur des boutons et c'est ça qui fait tout. Avant on transpirait un peu plus." dit-il en avouant être un peu ému.
Une expérience enrichissante pour l'un et l'autre quoi qu'il en soit et qui restera sans doute à tout jamais inscrite dans leurs souvenirs.
Reportage : Sébastien Kerroux – Yoann Etienne – Nicolas Tupinier
Montage : Patrick Jouanin
Maxime Munier, responsable de cinéma - Bernard Moraine, maire de Joigny