Auriez-vous le cran de revendre un cadeau de Noël ? En France, c'est une action qui prend de plus en plus d'ampleur chaque année. Nous avons été poser la question à Auxerre (Yonne), où le sujet divise ses habitants.
Noël ne fait pas toujours des heureux. Et si certains n'osent pas se séparer de leurs cadeaux par principe, d'autres n'hésitent pas à les céder contre de l'argent. D'après le baromètre eBay réalisé en partenariat avec Kantar, sept millions de Français envisagent de revendre leurs présents cette année, soit 500 000 de plus qu'en 2021. Revendre ses cadeaux, une bonne idée ou un manque de respect ? À Auxerre, la question divise.
Pour Aymeric, un jeune Auxerrois, il ne voit pas de réels inconvénients. "Je peux comprendre les raisons des gens qui le font, ça peut rapporter un peu d'argent. Cela peut arriver si ça nous plaît pas ou si on a un double. Mais on peut éviter les doublons si on se renseigne un peu sur la personne", assure-t-il.
Même son de cloche pour une passante croisée en centre-ville. "C'est toujours agréable de recevoir un cadeau, mais ça m'est déjà arrivé de revendre un cadeau qui ne me plaisait pas. Le revendre, ça nous permet de gagner un peu d'argent en retour", avoue-t-il.
Un Français sur trois déçu par ses cadeaux en 2021
Un avis que ne partage pas une autre Auxerroise. Pour elle, revendre un cadeau est un véritable manque de respect. "Je suis contre l’idée de revendre des cadeaux, on n’a pas à revendre des présents qu’on reçoit."
"On n'est plus dans la magie de Noël. Quand je reçois un cadeau, c’est quelqu’un qui l’offre avec amour. Quand j’offre un cadeau, c'est avec le cœur. Il y a une démarche, on met de l’énergie pour pouvoir faire plaisir à quelqu’un", déclare-t-elle.
Si certains hésitent à revendre leurs cadeaux, d'autres ne perdent pas de temps. Hier à 15 heures, l'entreprise d'achat et vente en ligne Rakuten France comptait déjà plus de 650 000 nouvelles annonces depuis le début de la journée. C'est 8% de plus par rapport au Noël de 2021, à la même heure.