Expérimentation animale : One Voice dénonce les pratiques inhumaines d'un élevage canin à Mézilles

À Mézilles, dans l'Yonne, se trouve l'un des élevages les plus importants de France, destiné à la production de chiens de laboratoire. One Voice, l'association de défense des animaux, souhaite alerter le public sur l'existence de ces élevages et obtenir plus de transparence sur ces lieux, souvent méconnus du public.

L'expérimentation animale sur des chiens existe encore en France, faut-il le rappeler ? Et c'est à Mézilles, à 30 minutes à l'ouest d'Auxerre, que se trouve le plus grand centre d'élevage de chiens destinés aux expériences en laboratoire. Il en existe deux en tout, dont un autre à Gannat, dans l'Alliers.

Le Centre d'élevage des Souches (CEDS) est situé loin des regards, dans un bois en périphérie du village de Mézille. Dans cet établissement, racheté en 2021 par le géant américain Marshall BioResource, des milliers de chiens - dans leur grande majorité des beagles, mais aussi des goldens retrievers - vivent leur courte existence dans des chenils engrillagés. L'enceinte est protégée par de hautes clôtures et des détecteurs de présence, nous rapporte Jessica Lefèvre-Grave, Directrice des relations externes et des investigations pour l'association One Voice, qui demande depuis des années à avoir accès aux informations concernant cet élevage.

"Cela fait 25 ans que notre association se bat pour obtenir plus de transparence concernant ce centre d'élevage. Nous avons gagné un premier combat il y a quelques années, en obtenant l'interdiction de son agrandissement. Par cet appel à mobilisation du 2 septembre 2023, nous souhaitons alerter le public sur ces pratiques d'un autre temps. Il faut en finir avec ces expérimentations animales d'une cruauté absolue !"

On n'imagine pas que des animaux qui pourraient être nos chiens de compagnie puissent être élevés dans un tel univers carcéral

Jessica Lefèvre-Grave, Directrice des relations externes et des investigations pour "One Voice"

Dans ce centre d'élevage, les chiens sont élevés de façon industrielle. Les 500 femelles reproductrices enchaînent les grossesses sans discontinuer, selon la militante. Elles donnent naissance à des chiots qui rejoindront à 2 mois la cohorte des 1500 chiens destinés à l'expérimentation animale. "Ici, les chiens n'ont le droit à aucune caresse alors que ces races de chiens sont de véritables éponges affectives", renchérit Jessica Lefèvre-Grave.

Les 3/4 des Français sont contre l'expérimentation animale

Sondage Ipsos commandé par One Voice. Avril 2023

Selon un sondage commandé par One Voice auprès d'Ipsos, le sujet de l'expérimentation animale mobilise beaucoup les Français, qui sont hostiles à 75% à l'expérimentation animale. Un chiffre qui passe à 85% quand il est question des chiens"

Pourtant en Europe, la France et l'Angleterre sont les plus gros "consommateurs" de chiens de laboratoire, avec plus de 4000 procédures par an chacun, toujours selon One Voice, qui réclame plus de transparence dans les contrôles des services vétérinaires et plus de moyens financiers pour accompagner les méthodes alternatives en termes de recherche médicale.

Des alternatives existeraient pourtant

Selon Muriel Arnal, la Présidente de One Voice, "il existe de nombreuses de start-up qui pourraient permettre de développer des nouveaux protocoles basés sur des méthodes de modélisation, sans passer par les animaux, mais pour cela, il leur faut des financements. Mais le modèle actuel est bien trop lucratif pour permettre ce revirement..."

Un rassemblement est prévu samedi 2 septembre 2023 devant la préfecture de l'Yonne à l'appel de One Voice.

Une pétition est en ligne pour réclamer la fin de l'utilisation des chiens dans les laboratoires.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité