"Je le respecte et je l'accepte" : le maire d'Auxerre réagit à la démission de son 1er adjoint

Cinq mois seulement après son élection comme nouveau maire d'Auxerre, Crescent Marault vient de perdre son 1er adjoint. Gilles Peylet a pris la décision de démissionner de son poste. Une démission acceptée par le maire Les Républicains. L'opposition se dit "surprise" et "étonnée" de cette décision. 

Ce jeudi 26 novembre, Gilles Peylet n'est plus le premier adjoint de la ville d'Auxerre. Une décision confirmée par le maire en personne. "C'est une vraie information", confirme Crescent Marault. "On en avait discuté clairement. Gilles est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. On a toujours travaillé en totale transparence. Il m'a exposé les raisons pour lesquelles il souhaitait arrêter sa mission. Je la respecte et je l'accepte."

Une décision cependant surprenante cinq mois seulement après son élection. "Je suis peut-être un mauvais maire. Je ne suis peut-être pas un bon manager" déclare sur le ton de l'humour Crescent Marault.
 

C'est sa décision. Il a eu l'honnêteté de me l'expliquer et de m'avertir.

Crescent Marault, maire LR d'Auxerre



Le maire n'a cependant pas souhaité s'exprimer sur les raisons qui ont poussé Gilles Peylet à quitter son poste, notamment sur les discordances qu'il y aurait pu avoir entre lui et le directeur de cabinet, Yves Lasmastres. "Je ne commenterai pas. C'est sa décision. Il a eu l'honnêteté de me l'expliquer et de m'avertir. C'est quelque chose d'important dans nos relations. On est resté en très bons termes."

Pour Crescent Marault, cette décision ne "remet pas en cause tout le respect que j'ai pour lui. C'est une discussion entre grands garçons qui s'est très bien passée d'un côté comme de l'autre. C'est la vie." 

Pour avancer les raisons qui auraient pu pousser à cette décision, le maire d'Auxerre explique que "le contexte peut-être ne facilite pas les choses. On est dans un contexte très particulier. On sent bien que tout le monde est un petit peu morose avec cette crise. On est un peu sous pression. Nous sommes des humains, pas des machines.

Pascal Henriat, adjoint aux finances et membre de la majorité a accepté de nous livrer quelques mots sur cette démission. "Je regrette à titre personnel le départ de Gilles Peylet qui était quelqu'un d'exceptionnel, quelqu'un de non politique d'une grande capacité de travail et d'écoute." 

Crescent Marault, le maire LR d'Auxerre, doit convoquer une "municipalité" ce soir, jeudi 26 novembre. Selon Pascal Henriat, il n'est pas question de "réunion de crise", mais simplement une réunion de ses adjoints et des conseillers municipaux délégués. 

Pour connaitre le nom du nouveau premier adjoint, il faudra patienter jusqu'au mois de janvier. "On en décidera courant janvier," annonce Crescent Marault. "Je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour du conseil municipal du 17 décembre. L'objectif, c'est d'en parler tous ensemble et de prendre une décision collective."

La surprise des membres de l'opposition

  • Maud Navarre, élue EELV d'opposition, se dit "surprise par cette décision. Je trouve cela inquiétant, préoccupant parce que l'on sait quand même que le premier adjoint d'une mairie doit être le bras droit direct du maire. C'est celui qui l'épaule. On se retrouve aujourd'hui avec ce poste qui est vacant. Que va-t-il se passer dans les prochains jours, on ne sait pas encore. Ca montre des failles dans ce qui doit être le noyau dur d'une municipalité". 
 
  • Pour Mathieu Debain, élu LREM d'opposition, "c'est une surprise. C'est un homme que je connaissais peu mais que je trouvais ouvert avec l'oppositon avec qui on pouvait échanger. Ce n'était pas un vrai politique. Je pense qu'il y a des raisons politiques derrière tout ça. Je me demande s'il n'y a pas des divisions actuellement dans l'équipe de Crescent Maurault sur la vision politique."
 
  • Mani Cambefort, élu PS d'opposition, se dit "très surpris par cette annonce. C'est quand même rarissime qu'un 1er adjoint démissionne au bout de cinq mois de mandat. Je trouve que cela en dit long sur la gouvernance telle qu'elle est pratiquée à la ville d'Auxerre. Je demande clairement des explications au maire d'Auxerre sur ce qu'il se passe en interne. Je trouve qu'il y a une atmosphère de flottement et d'immobilisme au sein de cette équipe."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité