Moins de 24 heures après avoir créé la surprise en remportant l'élection municipale à Auxerre, Crescent Marault était l'invité de France 3 Bourgogne ce lundi 29 juin. Il revient sur cette victoire et dévoile les premiers axes de ses futures décisions pour la ville d'Auxerre.
Ce dimanche 28 juin, au deuxième tour des municipales, Crescent Marault (LR) a été élu maire d'Auxerre avec 49% des voix dans une triangulaire où il affrontait notamment le maire sortant Guy Férez (divers-centre). Il répond à nos questions.
L'envie d'un nouveau maire ou le rejet d'un sortant ?
Il y a eu une adhésion. On a proposé quelque chose de nouveau, de différent. C’était assumé et argumenté. Beaucoup de gens avaient envie de changement, envie de dynamisme. Je pense que l’on a convaincu une majorité d’Auxerrois.Quels changements attendre ?
Il faut faire différemment. Il faut commencer par bien identifier les enjeux avant de parler de projet. Souvent, on fait l’inverse. On parle de projets et on essaye de les intégrer dans des enjeux.Ensuite, la vision transversale d’un territoire est très importante. Il faut faire converger les enjeux et les projets pour ramener un certain dynamisme dans le territoire. Dynamisme économique, dynamisme touristique, dynamisme culturel, dynamisme sportif. Il faut qu’Auxerre revive !
Quelles continuité dans les dossiers ?
Sur la déviation sud, nous sommes déterminés à l’emmener jusqu’au bout. On veut lever l’incertitude qui plane sur ce dossier. Ce sera une des priorités ! A midi [lundi midi] j’echangeais avec le préfet. Je pense que dans les 10 jours qui viennent, nous aurons un entretien pour balayer tous ces dossiers.Le marché de l’Arquebuse, tel qu’il est fait, on y mettra un coup d’arrêt. Nous ne sommes absolument pas d’accord avec les orientations qui ont été prises.
Il y a un débat sur le port d’Auxerre. C’est un sujet que l’on essayera de traiter.
Enfin, autre sujet auquel je tiens beaucoup, c’est la liaison ferroviaire avec le grand Paris. Hier soir [dimanche soir], j’étais déjà en échange avec Valérie Pécresse parce que je pense qu’il y a un vrai lien et un vrai avenir pour l’Auxerrois avec l’Ile de France.