Le second tour des élections municipales a eu lieu ce dimanche 28 juin, trois mois après la date initialement prévue. Le maire sortant (DVG-Alliés) était distancé au premier tour. Il est battu au second par le candidat de droite Crescent Marault.
Trois listes étaient présentes au second tour de scrutin à Auxerre. Le maire sortant Guy Férez (DVG-Alliés) s'incline et va devoir laisser son fauteuil au représentant de la droite Crescent Marault. Voici le détail des résultats à Auxerre :
- Crescent Marault (LR-Alliés) : 49,0%
- Guy Férez (DVG-Alliés) : 38,4%
- Denis Roycourt (DVE) : 12,5%
Déjà devancé au premier tour, le maire sortant Guy Férez avait choisi de faire alliance entre les deux tours avec l'une des deux listes verte. Celle menée par Maud Navarre (EELV), son adjointe dans la mandature précédente. Mais cela n'a pas suffi pour refaire son retard. Guy Férez, élu depuis 2001, briguait un quatrième mandat. Il était cette fois-ci soutenu à la fois par le Parti socialiste et La République en marche.
Crescent Marault s'est dit surpris de remporter le scrutin si largement. "On pensait que c'était une élection qui allait se jouer à un ou deux points. Apparemment, il y a dix point d'écart pratiquement. Donc c'est quand même un manifeste, a-t-il confié à notre micro. Je tiens à remercier les près de 50% des Auxerrois qui ont voulu exprimer leur volonté de changement. C'est une belle victoire."
Le maire sortant Guy Férez est resté invisible toute la soirée. Il n'a pas souhaité s'exprimer auprès de la presse ce dimanche soir.
Résultats des municipales à Auxerre
Les résultats du premier tour
Crescent MARAULT (LR-Alliés) est arrivé en tête du scrutin du 15 mars. Voici le détail des résultats :
- Crescent MARAULT (LR-Alliés) : 37,3 %
- Guy FEREZ (DVG-Alliés) : 33,1 %
- Denis ROYCOURT (DVE) : 13,3 %
- Maud NAVARRE (EELV) : 10,9 %
- Mourad YOUBI (SE) : 3 %
- Sylvie MANIGAUT (LO) : 2,5 %
La participation au premier tour
Au premier tour, 8 179 électeurs se sont déplacés à Auxerre. 20 383 personnes y sont inscrites sur les listes électorales. La participation s'élevait à 40,1 %.