Premier tour des municipales à Auxerre : le maire sortant Guy Férez (DVG) distancé, Crescent Marault (LR) en tête

Le premier tour des élections municipales à Auxerre est défavorable à Guy Férez, le maire sortant. La participation est en baisse de vingt points.
Archives.
Archives. © France 3 Bourgogne

Le maire sortant Guy Férez (DVG) est distancé au premier tour des élections municipales à Auxerre. Crescent Marault (LR) arrive en tête avec 37,3%. Guy Férez obtient 33,1%, Denis Roycourt (DVE) : 13,3%, Maud Navarre (EELV) : 10,9%.

La pandémie de coronavirus pèse sur le scrutin : la participation est en chute libre. Elle est de 40,1% à Auxerre, elle était de 59,9% il y a six ans au premier tour.

"Je crois que la raison peut l'emporter. Personne n'a rien à gagner dans une quadrangulaire, confie au micro de France 3 Bourgogne Guy Férez. Au soir d'un premier tour il y a souvent des discussions qui s'engagent. On finit parfois par se retrouver. C'est ce que je souhaite en tout cas. En 2014, Maud Navarre et Denis Roycourt étaient avec moi. Pourquoi pas en 2020, en tout cas ça me paraît une configuration tout à fait possible et plausible."

Crescent Marault lui est bien sûr satisfait de son résultat. "C'est un score encourageant qui confirme une vraie volonté de changement à Auxerre. Donc nous allons essayer de transformer l'essai la semaine prochaine", explique-t-il.
 

 


Les candidats au premier tour


Guy Férez est maire d'Auxerre depuis 18 ans. Il est candidat à sa réélection pour un quatrième mandat dans la plus grande ville de l'Yonne. Il bénéficie du soutien à la fois du Parti socialiste et de La République en marche, mais se présente comme sans étiquette. Il fait face à cinq autres listes, dont celle menée par Crescent Marault, candidat du parti Les Républicains et ancien maire de la commune voisine de Saint-Georges-sur-Baulche.

Deux listes revendiquent de représenter les idées écologistes. Il y a d'abord celle menée par Maud Navarre, ancienne adjointe de Guy Férez, officiellement soutenue par Europe Écologie Les Verts. Il y a ensuite la liste "Auxerre écologie, la ville envie", menée par Denis Roycourt.

Le Rassemblement national avait un temps espéré déposer une liste à Auxerre. Finalement le candidat annoncé, Pascal Roi, s'est volatilisé. Il y a six ans, le Front national avait pourtant obtenu près de 10% des suffrages au premier tour.
 

La carte des résultats du premier tour

Découvrez les résultats au premier tour des élections municipales à Auxerre et dans les communes environnantes.
 

 

 

Quels résultats en 2014 ?

Il y a six ans, Guy Férez est arrivé en tête du premier tour avec 42,7% des voix, tout près du candidat des Républicains Guillaume Larrivé (40,6%). Le candidat du Front national comptait près d'un vote sur dix (9,8%).
 


Au second tour, Guy Férez s'est imposé d'une courte tête avec 51,1%.  


Taux de participation en 2014 : 

 

Légende des nuances politiques
  • LDIV : Divers
  • LDVC : Divers centre
  • LDVD : Divers droite
  • LDVG : Divers gauche
  • LEXG : Extrême gauche
  • LVEC : Europe Ecologie-Les Verts
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections